Créé en 1994 par l’Association des Anciens Elèves de Haute Finance, le Prix Turgot récompense les meilleurs livres d’économie financière de l’année. Cette manifestation est portée par le cercle Turgot, centre de réflexion et d’analyse financière, qui traite des grands sujets économiques, financiers et locaux.
Le Prix Turgot pour la recherche a été attribué le 12 mars 2020 à Olivier Houdé, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, pour son livre L’intelligence humaine n’est pas un algorithme paru chez Odile Jacob en 2019. Depuis les travaux du psychologue Daniel Kahneman, Prix Nobel d’économie en 2002, on sait combien les liens sont étroits entre psychologie et économie.
Dans son livre, Olivier Houdé part de ses propres découvertes chez l’enfant pour proposer une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions (les biais ou heuristiques de Kahneman) et le circuit long des algorithmes (la logique de Piaget), mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur du cortex préfrontal, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte. C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence dans le cerveau humain et qu’il faut éduquer ou coder.
Écouter l’entretien avec Olivier Houdé, Le cerveau, fin stratège,
dans l’émission “Affinité élective” sur Canal Académie
Consulter la synthèse Les apports d’Olivier Houdé : les trois systèmes cognitifs
sur le site de l’académie de Paris
Écouter l’entretien vidéo “Il faut entraîner le cerveau à résister aux automatismes de pensée”
(Les Échos, 8 décembre 2014)
Consulter le site personnel d’Olivier Houdé
Retrouver d’autres interventions d’Olivier Houdé sur France Culture