Concours L’amour de la géographie


En l’honneur du bicentenaire de la Société de Géographie, partageons notre amour de la géographie !

Candidatures attendues pour le vendredi 25 juin 2021
Si vous rencontrez une difficulté sur la plateforme , envoyez votre production à amourgeographie@asmp.fr 

 

 

Pour son bicentenaire, la Société de géographie, en partenariat avec l’Académie,
lance un grand concours ouvert à tous pour partager « L’amour de la géographie »

 

 

 

Créée en 1821, la Société de Géographie, qui réunit aujourd’hui une communauté de 800 membres passionnés, célèbre cette année 200 ans passés à décrypter notre environnement.
Un savoir d’autant plus essentiel dans un monde en mouvement, où les événements se bousculent à un rythme effréné : Covid-19, djihadisme, réchauffement climatique…
C’est donc ancrée au cœur d’une actualité très riche que la doyenne des Sociétés de Géographie dans le monde fête son bicentenaire. Un anniversaire qu’elle a voulu marquer en lançant la grande année de la Géographie en France, en partenariat avec l’Académie des sciences morales et politiques. Parmi les nombreuses actions prévues du printemps prochain jusqu’à l’été 2022, elle invite notamment le grand public à participer à son concours sur le thème de « L’Amour de la Géographie ».

Toutes les générations d’amateurs de géographie, éclairés ou néophytes, sont invitées à partager leurs réalisations exprimant leur attachement à cette discipline à travers trois catégories : texte, carnet et film. Au total, près de 10 000 euros de prix sont en jeu. Enfants comme adultes peuvent envoyer leurs créations jusqu’au 25 juin prochain, en s’inscrivant sur le site de la Société de Géographie : socgeo.com/concourslamourdelageographie/

Après examen par un Jury d’experts de la géographie, les 12 lauréats seront récompensés lors de la cérémonie officielle du Bicentenaire, qui se tiendra le mercredi 15 décembre 2021 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

Près de 10 000 euros de dotations

Au total, la Société de Géographie offrira près de 10 000 euros de dotations aux 12 lauréats. Le Grand Prix « L’amour de la géographie », d’une valeur de 2 000 euros, récompensera le premier lauréat dans chacune des trois catégories (texte, carnet, film). Le Prix « L’amour de la géographie », d’une valeur de 1 000 euros, récompensera le second lauréat dans chacune des trois catégories. Une mention spéciale « L’amour de la géographie » distinguera les deux lauréats suivants dans chacune des trois catégories. Les douze lauréats se verront offrir un abonnement d’un an à la revue La Géographie, publiée par la Société de Géographie ; leurs productions seront publiées sur le site de la Société de Géographie et, s’agissant de la catégorie Film,  diffusées sur sa chaîne YouTube.

Calendrier

  • 15 décembre 2020 : lancement du concours et diffusion du règlement
  • 25 juin 2021 :  clôture des inscriptions et de la réception des créations du Concours « L’amour de la géographie » sur le site de la Société de Géographie
  • juillet 2021 : délibération du jury
  • début septembre 2021 : publication des créations des lauréats sur le site de la Société de Géographie.
  • 15 décembre 2021 : remise des prix dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne lors de la cérémonie à l’occasion du bicentenaire de la création de la Société de Géographie.
  • 7,8, 9 avril 2022 : colloque « Qu’est-ce que la géographie ? » (retransmis en direct sur le site de la Société de Géographie)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.