À quoi sert la géographie ?
Colloque les 7, 8 et 9 avril 2022

Initialement prévu les 8, 9 et 10 avril 2021, le Colloque est reporté aux 7, 8 et 9 avril 2022
Il conserve le même programme, sous réserve des disponibilités des intervenants

À quoi sert la géographie ?

Un colloque organisé par l’Académie des sciences morales et politiques
et la Société de Géographie

à l’occasion du Bicentenaire de la Société de Géographie

 

« À quoi sert la géographie ? » : vaste et ambitieuse question à laquelle d’aucuns pourraient imaginer que des esprits malicieux répondent – trop rapidement – « à rien » si l’on en croit parfois la faible popularité de la géographie. À une époque, certains ont répondu : « D’abord à faire la guerre ». L’ambition de ce colloque, organisé en partenariat entre l’Académie des Sciences morales et politiques et la Société de Géographie, à l’occasion de son bicentenaire, est de montrer que la géographie sert peut-être d’abord à faire la paix en posant sur le monde un regard qui permet d’en comprendre la complexité et de décrypter les questions qui traversent nos sociétés aujourd’hui, que ce soit celle du réchauffement climatique, de l’urbanisation massive, des migrations, des recompositions géopolitiques ou de l’évolution de nos représentations culturelles. Discipline passionnante et foisonnante, capable d’éclairer de nombreuses facettes de notre quotidien, la géographie est aussi une formation qui conduit à des métiers et des professions variés comme l’atteste la palette des intervenants de ce colloque.

Durant 3 jours, des géographes, issus du monde académique et d’autres horizons, feront un état des lieux de la discipline en s’interrogeant sur :

  • Qu’est-ce que la géographie ?  (jeudi 7 avril 2022)
  • Ce que peut la géographie pour le monde d’aujourd’hui  (vendredi 8 avril 2022)
  • Quelles formations et quels enseignements pour rendre la géographie populaire ? (samedi 9 avril 2022).

À l’issue du colloque, le Grand Prix 2020 de la Société de Géographie sera remis à Érik Orsenna, de l’Académie française, lors d’un cocktail de clôture.

Programme du colloque

 

L’inscription au colloque est gratuite mais obligatoire. Elle peut se faire par retour du bulletin d’inscription par courriel à societedegeographie@gmail.com ou par voie postale à Société de Géographie – 184 boulevard Saint-Germain – 75006 Paris. Parallèlement, le colloque sera diffusé en streaming et pourra être suivi en direct sur la chaîne YouTube de la Société de Géographie.

Formulaire d’inscription

 

Contact : perrine.michon@asmp.fr

En savoir plus sur la Société de Géographie 

Créée en 1821, la Société de Géographie, qui réunit aujourd’hui une communauté de 800 membres passionnés, célèbre cette année 200 ans passés à décrypter notre environnement.
Un savoir d’autant plus essentiel dans un monde en mouvement, où les événements se bousculent à un rythme effréné : Covid-19, djihadisme, réchauffement climatique…
C’est donc ancrée au cœur d’une actualité très riche que la doyenne des Sociétés de Géographie dans le monde fête son bicentenaire. Un anniversaire qu’elle a voulu marquer en lançant la grande année de la Géographie en France, en partenariat avec l’Académie des sciences morales et politiques. Parmi les nombreuses actions prévues du printemps prochain jusqu’à l’été 2022, elle invite notamment le grand public à participer à son concours sur le thème de « L’Amour de la Géographie ».

Voir aussi

2 commentaires sur « À quoi sert la géographie ?
Colloque les 7, 8 et 9 avril 2022
 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.