Jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021
Fondation Simone et Cino Del Duca
10, rue Alfred de Vigny
75008 Paris
Le précédent colloque sur « Le sens de la vie » nous apprenait que celle-ci est existence et déploiement. Ainsi, chaque tranche d’âge se caractérise par la volonté de laisser un témoignage, ce qui fait que chaque étape est le promoteur de la suivante ; elle revêt un sens différent bien qu’elle s’inscrive dans une continuité d’existence.
Chaque tranche de vie comporte ses propres objectifs, expectatives et angoisses, ce qui explique la métamorphose de l’être au cours de sa vie. Cependant, les âges de la vie ne sont pas les mêmes à travers l’histoire et les civilisations ou même selon leur localisation géographique. Concevoir les âges de la vie de façon universelle est erroné même si dans l’ensemble des cultures existe la préoccupation de prendre soin de la vie humaine, de la naissance à la mort. Le cheminement n’est pas le même, chaque âge a sa spécificité, ce qui accentue les différences entre les sociétés et les individus et en l’individu lui-même. Ce jeu d’alternances, tantôt long ou court, étroit ou large, constitue un espace imprévisible d’une liberté relative, mais d’espoirs insoupçonnables. Ce ne sont pas les évènements aux différents âges de la vie qui font ou pas le bonheur, mais plutôt l’idée que nous nous faisons de ces évènements, les mêmes à la même tranche d’âge chez quelqu’un d’autre n’ont pas la même signification. Dans ce colloque, nous allons étudier les âges de la vie sous les aspects les plus divers afin de mieux comprendre l’individu dans la société :
JEUDI 25 NOVEMBRE 2021
09:00 Accueil, enregistrement
09:20 Introduction : Edgardo D. CAROSELLADIMENSION HISTORIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE
Président de séance : François d’ORCIVAL, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
09:30 Xavier DARCOS, Chancelier de l’Institut de France : Les âges de l’éducation dans la romanité antique.
10:00 Denis KNOEPFLER, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres : Les âges de la vie en Grèce ancienne : des maximes du Temple de Delphes aux normes éducatives et politiques dans le monde des cités.
PAUSE CAFÉ
10:30 – 11:00
11:00 Michel BERTRAND, Directeur de la Casa de Velázquez : Les étapes de la construction du “dernier âge de la vie”: une réflexion historienne sur la vieillesse.
11:30 Olivier HOUDÉ, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : La naissance de l’intelligence dans le cerveau de l’enfant.
PAUSE DÉJEUNER
12:00 – 13:30
ÂGE CIVIL ET ÂGE BIOLOGIQUE
Président de séance : André VACHERON, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
13:30 Pierre CORVOL, membre de l’Académie des sciences : Avoir l’âge de ses artères.
14:00 Edgardo D. CAROSELLA, membre de l’Académie des sciences : Immunosénescence.
14:30 Miroslav RADMAN, membre de l’Académie des sciences : Santé, Maladie et vieillissement : harmonie, disharmonie et bruit.
PAUSE CAFÉ
15:00 – 15:30
LE DROIT, L’ÉCONOMIE ET LES TRANCHES DE VIE
Présidents de séance : Gilbert GUILLAUME, François TERRÉ, membres de l’Académie des sciences morales et politiques
15:30 Pierre-André CHIAPPORI, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : L’analyse économique du cycle de vie.
16:00 Yves GAUDEMET, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : Âges ou tranches de la vie, Le traitement par le droit : une nécessité, un arbitraire.
16:30 Jean MORANGE, Professeur émérite, ancien professeur des Universités PanthéonAssas (Paris II) et de Limoges : Les droits de l’homme en fin de vie.VENDREDI 26 NOVEMBRE 2021
SOCIÉTÉ ET TRANCHES D’ÂGE
Président de séance : Yves GAUDEMET, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
09:00 Marianne BASTID-BRUGUIÈRE, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : Définir et franchir les âges de la vie : variations des sociétés humaines dans le temps et l’espace.
09:30 Margaret ARCHER, membre de l’Académie Pontificale : Les âges de la vie ou les stages de la vie ?
10:00 Alain DUHAMEL, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : Les hommes politiques face aux pièges de l’âge.
PAUSE CAFÉ
10:30 – 11:00
PHILOSOPHIE ET TRANSCENDANCE
Président de séance : François GROS
11:00 Introduction de séance : François GROS, membre de l’Académie des sciences
11:15 Yves AGID, membre de l’Académie des sciences : Les mythes du vieillissement.
11:45 Chantal DELSOL, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : La condition d’un être qui devient.
12:15 Jean-Luc MARION, de l’Académie française : L’imprévisibilité de la fin.
12:45 Conclusion : Antoine DANCHIN, membre de l’Académie des sciences.
Télécharger le programme
Pour toute demande d’inscription, contacter Madame Tej Bettoumi par téléphone : 01 57 27 67 78 ou par mel : tej.bettoumi@cea.fr.
Un contrôle du passe sanitaire sera effectué sur place.