Lundi 16 mai, à 17h, en Salon Bonnefous, les membres de l’Académie se sont réunis après la séance pour célébrer de manière conviviale le 100ème anniversaire de leur confrère Marcel Boiteux, entouré de son épouse et de ses enfants.
Au nom de l’Académie, et plus particulièrement de la section Économie, Statistique et Finances à laquelle Marcel Boiteux appartient – et dont tous les membres étaient présents –, Yvon Gattaz a prononcé une allocution retraçant, en des termes chaleureux, le parcours exceptionnel de son confrère, non sans l’émailler d’anecdotes pour en faire découvrir des aspects moins connus, et non sans rappeler le travail visionnaire qu’il avait dirigé en 2002, en tant que Président de l’Académie, sur « L’homme et sa planète ».
Marcel Boiteux rejoint Charles Samaran, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et, plus près de nous, Claude Lévi-Strauss et René de Obaldia, deux membres de la Française qui ont passé le cap des 100 ans. Grâce à eux, rappelle avec verve Yvon Gattaz, la “malédiction de Fontenelle”, semble désormais éteinte.
Le Secrétaire perpétuel Jean-Robert Pitte a remis à Marcel Boiteux une réplique en bronze de la Minerve qui orne l’escalier du Palais de l’Institut.
je pense que Charles Samaran de l’Academie des inscriptions et belles lettres a franchi lui aussi le cap des cents ans
En effet, Monsieur, merci de cette information !