Colloque
Résilience démocratique

8-9-10 juin

 

Colloque Résilience démocratique
8-9-10 juin 2022

Fondation Simone et Cino Del Duca
10, rue Alfred de Vigny
75008 Paris

 

La démocratie inspire depuis toujours le plus grand pessimisme quant à son efficacité, son adaptabilité, sa longévité. Mais il apparaît que les faits historiques documentés opposent un démenti radical et définitif à ces arguments : en vérité, on serait en peine de repérer un seul cas de mort de la démocratie du fait de développements internes. Jean Baechler, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et Alexandre Escudier, chargé de recherche au Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF) ont réunis une vingtaine de chercheurs pour examiner le sujet de la résilience.

 

Les actes du colloque seront publiés par les Editions Hermann.
Vous avez la possibilité de télécharger les interventions au format MP3 ci-dessous :

Mercredi 8 Juin : Le premier volet s’est attaché à des cas historiques, des sociétés de chasseurs-cueilleurs paléolithiques jusqu’aux cités antiques et médiévales. Les intervenants ont notamment mis en évidence les crises traversées par ces démocraties, leur gestion efficace, l’adaptabilité des institutions et la manière dont la guerre les a fait périr.

Jeudi 9 Juin  : Le deuxième volet s’est penché sur les cas les plus remarquables de résilience à l’époque moderne, mettant l’accent sur les raisons plausibles du succès des uns et des échecs des autres.

vendredi 10 juin : Le troisième et dernier volet de ce triptyque a porté sur la situation actuelle dans un monde en pleine mutation. Certaines contributions examinant les arguments antidémocratiques avancés – technocratiques, populistes, idéologiques, institutionnels – et les répliques démocratiques, d’autres s’appliquant à analyser les défis actuels, écologiques, dissymétriques et transpolitiques.