S.E. Zaki Anwar Nusseibeh

S. E. Zaki Anwar Nusseibeh

(né en 1946 à  Jérusalem)

O.  O.   C.  C.

Élu associé étranger le 27 septembre 2021
Au fauteuil laissé vacant par le décès de Jean Starobinski

Fauteuil n°10

 

 

« La diplomatie culturelle – l’acte de favoriser la compréhension mutuelle par l’échange d’art, d’idées et de connaissances -, a un rôle essentiel à jouer pour repousser les faux récits sur lesquels les forces destructrices prospèrent dans notre monde. »

Zaki Anwar Nusseibeh

 


Carrière          Œuvres          Travaux Académiques          Liens


 

Carrière

 

 

Zaki Anwar Nusseibeh est Conseiller Culturel du Président des EAU (2021-) et Président de l’Université Émirats Arabes Unis (2020-) . Avant d’assumer ce rôle, il était ministre d’État au sein du gouvernement des Émirats arabes unis (2017-2021 ) ou il a établi au MOFAIC le Bureau de la Diplomatie Culturelle et Publique. Il a été ministre adjoint du MOFAIC (2016-2017) et conseiller culturel à la Cour présidentielle des Émirats arabes unis (1975-2021). Il a été actif dans le service gouvernemental aux Émirats arabes unis depuis sa création en (1971-) et, avant cela, au gouvernement de l’émirat d’Abu Dhabi (1968-).

 

*

 

Son Excellence Zaki Anwar Nusseibeh est né en 1946 dans une vénérable famille musulmane sunnite originaire d’Arabie, présente dans la ville sainte depuis 638 et à laquelle il revient traditionnellement d’ouvrir la porte du Saint-Sépulcre.

Après avoir fréquenté l’école anglicane Saint-Georges à Jérusalem, il poursuit ses études à Rugby School  dans le Warwickshire au Royaume-Uni puis à l’Université de Cambridge au Queens’College, dont il sort titulaire d’une maîtrise en économie et politique avec mention en 1967.  La guerre des six jours ne lui permet pas d’envisager un retour à Jérusalem et c’est à Abou Dhabi, alors au premier stade de son développement moderne, qu’il se rend dans l’intention d’y travailler pour une entreprise familiale. Une fois installé, il commence à travailler comme journaliste indépendant pour des publications britanniques et arabes dont The Economist, The Financial Times et le service arabe de la BBC. En 1968, à l’occasion d’une interview pour un documentaire, il fait la connaissance du Cheick Zayed Bin Sultan Al Nahyan, souverain d’Abou Dhabi, qui l’invite bientôt à rejoindre le gouvernement d’Abou Dhabi où il travaille brièvement pour la nouvelle autorité de la Fonction publique (1968 – 1969) puis au département de l’information en tant que directeur de la recherche et de la documentation (1969 – 1971), contribuant à la création des premiers journaux d’Abou Dhabi en arabe et en anglais (Al-Ittihad en 1969, Abou Dhabi News en 1969). Après la création de la nouvelle nation des Émirats arabes unis en décembre 1971, il devient directeur de l’information au sein du nouveau ministère fédéral de l’information des Emirats arabes unis (1972-1975). Son travail comprend le développement d’une stratégie d’information et de médias pour le gouvernement. En 1975, il devient directeur du bureau de presse de la Cour de Cheikh Zayed, président de la nouvelle nation. Il devient le conseiller et interprète personnel du président et, cette qualité, prend part à la préparation des visites d’État et à la rédaction de notes d’information pour le président qu’il accompagne lors de la plupart de ses visites officielles à l’étranger.

Sa hauteur de vue et sa fidélité à la famille régnante font qu’il est de 1975 à 2021 le conseiller culturel à la Cour présidentielle des Emirats arabes unis, et qu’il est toujours écouté des fils du fondateur : le deuxième président, Cheikh Khalifa Bin Zayed Al-Nahyan, disparu le 13 mai 2022 ; son demi-frère Cheikh Mohammed Bin Zayed, souverain actuel d’Abou Dhabi, troisième président des Émirats arabes unis ; et Cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des affaires étrangères.

Il a été ministre d’État au sein du gouvernement des Émirats arabes unis (2017-2021 ) et a établi au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MOFAIC) le Bureau de la Diplomatie Culturelle et Publique. Il a été ministre adjoint du MOFAIC (2016-2017) et conseiller culturel à la Cour présidentielle des Émirats arabes unis (1975-2021). Il a été actif dans le service gouvernemental aux Émirats arabes unis depuis sa création en (1971-) et, avant cela, au gouvernement de l’émirat d’Abu Dhabi (1968-).

Il a été nommé vice-président de l’Autorité d’Abou Dhabi pour la culture et le patrimoine, ainsi que membre du Conseil d’administration du Sheikh Zayed Book Award, et membre du Conseil d’administration de l’actuel Département de la Culture et du Tourisme d’Abou Dhabi.

Au cours de ses différentes fonctions, S.E. Zaki Anwar Nusseibeh a toujours élaboré des stratégies visant à promouvoir l’éducation et la culture aux Emirats et à faire progresser la compréhension de la culture et des valeurs émiriennes, ainsi que la coopération internationale sur les plans politique, économique et social. Il est l’artisan discret et efficace de la relation qui s’est construite entre les Emirats arabes unis et la France. Celle-ci a abouti à la création en 2006 de Paris-Sorbonne Abou Dhabi (aujourd’hui Sorbonne Université Abou Dhabi), université francophone, mixte et laïque dont les programmes sont identiques à ceux de la maison-mère et dont il préside aujourd’hui le Conseil d’administration. On lui doit également d’avoir oeuvré à la création du Louvre Abou Dhabi, inauguré en 2017, et au district culturel de l’île de Saadiyat.

Francophone, S.E. Zaki Anwar Nusseibeh a été le Président d’honneur du comité de l’Alliance française d’Abou Dhabi dont il est membre depuis 1976 et membre du Conseil d’Administration de la Fondation Alliance française. Il est particulièrement engagé sur les dossiers relatifs à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et, à ce titre, il a représenté les Emirats arabes unis aux sommets de l’OIF à Dakar en 2014 et à Madagascar en 2016. Très impliqué dans le développement de l’éducation et de l’enseignement supérieur, il a été nommé en octobre 2020 Chancelier de l’Université des Emirats arabes unis (UAEU),  la première université des Émirats arabes unis fondée en 1976 et l’une des principales au Moyen-Orient. Il entend renforcer l’identité de cette institution nationale en en faisant « L’Université du futur ».

S.E. Zaki Anwar Nusseibeh a été par ailleurs Président du Conseil consultatif du centre de recherche sur le Moyen-Orient de la London School of Economics, et des Conseils d’Administration de l’Université d’Abou Dhabi et de la Sorbonne Abou Dhabi. Il est également membre du Haut Comité exécutif du prix littéraire Sheikh Zayed, Président de la Société des amis de Wagner des Emirats et il a été Président du Conseil de la Fondation Wagner à Leipzig. Il a oeuvré pour l’élaboration d’Abou Dhabi Classics et la création du Festival de la Musique Classique à Al Ain.

Au cours de sa carrière et de son service public, S.E. Zaki Anwar Nusseibeh s’est vu décerner de nombreux prix arabes et internationaux pour ses initiatives et son travail : Ordre de l’Union des EAU (2021), Prix d’excellence Personnalité exceptionnelle de l’année (2019) au Sommet de l’Institut de Beyrouth, Personnalité de l’année (2018) au Festival littéraire des Émirats, Diplomate culturel de l’année (2017) – Sommet culturel d’Abou Dhabi, Médaille d’or des arts – Centre Kennedy à Washington (2014), Prix de la culture euro-arabe décerné par la Fondation européenne pour la culture à Leipzig (2013), Prix de la « Personnalité culturelle de l’année » décerné par la Fondation Sultan Bin Ali Al Oweis des Émirats arabes unis (2013), « Anneau de la tolérance » décerné par l’Académie européenne des sciences et des arts à Francfort en 2012, Prix Abou Dhabi en 2007. L’université arabe Al Quds de Jérusalem lui a décerné un doctorat honorifique en sciences humaines en 2014. Le 10 mai 2020, il a été élu membre de l’Académie américaine des arts et des sciences à Washington

Parmi ses nombreuses distinctions, on peut citer  : Officier de la Légion d’honneur française (2015), Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique CBE (2013), Croix de commandeur de l’Ordre du Mérite allemand (2013), Médaille du mérite de la culture « Gloria Artis » – République de Pologne (2010), Commandeur de l’Ordre français des Arts et Lettres (juillet 2008), Commandeur de l’Ordre français des Palmes académiques (février 2007), Grand Officier Étoile de la Solidarité italienne (août 2007), Grande décoration d’honneur en or pour services rendus à la République d’Autriche (janvier 2007), Chevalier de la Légion d’Honneur française (mai 2001),  Officier de l’Ordre du Mérite espagnol (juillet 1999), Commandeur de l’Ordre royal britannique de Victoria – CVO (juillet 1989),  Commandeur de l’Ordre du Mérite italien (1983), Officier de l’Ordre du Mérite français (août 1980),  Officier de l’Ordre de l’Indépendance de Jordanie (1969).

Zaki Nusseibeh est marié et père de trois enfants, Lana (Ministre représentante permanente des Émirats arabes unis à l’ONU), Dyala (directrice d’Abu Dhabi Art), et Anwar.

 

Œuvres

 

Ouvrages, discours, articles, interviews

 

S.E. Zaki Anwar Nusseibeh est l’auteur de nombreuses publications consacrées à la diplomatie culturelle, au développement et au rayonnement des Emirats arabes unis, à la tolérance et à la lutte contre l’extrémisme.

Il a récemment publié un livre en langue arabe sur un chef tribal qui était un proche compagnon de feu Cheikh Zayed, fondateur des Émirats arabes unis, Sheikh Zayed Wa Salem Bin Hamm, Rifqat Oumor, Abou Dhabi 2019.

Il parle le français, l’anglais, l’italien, l’allemand, l’espagnol et l’arabe, a étudié le russe, et traduit des poèmes arabes dans plusieurs langues occidentales, dont Les Sentiers de l’aube, de Mohammad Ahmad al Suweidi, écrits en arabe dialectal du Golfe.

 

Collection 

 

Parmi les oeuvres  de S.E. Zaki Anwar Nusseibeh, il en est une qui incarne sa contribution originale à la constitution et au rayonnement d’un patrimoine culturel faisant dialoguer le passé et le présent, l’écrit et l’oeuvre visuelle : il s’agit de sa bibliothèque, constituée de 50 000 volumes dans les sept langues qu’il lit, et de sa collection de plus de 400 oeuvres d’art déployées dans sa maison.

Collectionneur passionné depuis sa jeunesse, S.E. Zaki Nusseibeh a conçu dès son arrivée à Abou Dhabi le projet d’une collection dédiée à l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud. Dans les années 1970, il s’est impliqué dans l’organisation d’expositions en tant que président de l’Alliance française et s’est lié d’amitié avec les artistes qu’il admirait, reconnus ou émergents, constituant progressivement sa collection dans l’amitié des artistes. Convaincu que l’art doit être présent dans la vie de chacun dès le plus jeune âge, il ouvre régulièrement sa collection personnelle au public et aux étudiants, comme il l’a fait en 2019 auprès des étudiants en conservation de la New-York University à Abou Dhabi.

 

Travaux académiques

 

 

Liens

 

Site officiel de S.E. Zaki Anwar Nusseibeh

Page de S.E. Zaki Anwar Nusseibeh sur le site de l’Université des Emirats arabes unis

Site officiel de la famille Nusseibeh, 1 400 ans d’histoire et d’héritage

Article sur la collection d’art de S.E. Zaki Anwar Nusseibeh