Pierre TABATONI
(Cannes, Alpes-Maritimes, le 9 février 1923 ; Paris le 11 avril 2006)
O. C.
Élu le 6 mars 1995, dans la section Économie politique, Statistique et Finances,
au fauteuil laissé vacant par le décès d’André Piettre
Fauteuil n°2
En quelques mots Carrière Œuvres
Travaux Académiques Discours et conférences Eloge
En quelques mots
La connaissance économique traite avant tout celle de l’utilisation des ressources rares. On sait aujourd’hui que les solutions optimales sont multiples, mais on ne peut en saisir la portée que dans le cadre de théories économiques formelles qui évoluent grâce à la critique des faits, et aux controverses doctrinales. Par exemple dans l’étude de la firme, la connaissance financière et sa gestion pratique, traitées autrefois selon des méthodes très empiriques, ont été profondément renouvelées par la théorie. Elle continue d’évoluer en vue d’une meilleure articulation entre finance et stratégie. La stratégie exprime l’autonomie des choix, la vision prospective dans la firme, sa capacité de leadership. Elle doit saisir les principaux facteurs de nature technique et économique, mais également ceux qui tiennent aux ressources humaines, au climat social, aux relations avec l’environnement, le respect de la vie privée, les relations locales, l’image publique, etc… La théorie stratégique est donc au coeur de l’analyse économique, de l’économie politique, et de la gestion. Elle situe aussi, nécessairement, l’activité économique dans les réseaux des relations de la firme avec la Société. A ce jour sa formalisation a grandement profité des progrès de la micro-économie, de la théorie des jeux et des marchés. Mais par définition les processus stratégiques, face à l’incertitude, aux interdépendances et aux risques, sont complexes ; ce sont avant tout des processus de changement et d’apprentissage collectifs. Ils impliquent des modifications dans les mentalités, les modèles d’action, les normes, les relations, l’organisation de l’information. Ils doivent traiter les contradictions, les paradoxes qui existent dans toute action complexe, et qui appellent des solutions nouvelles, et fournir la souplesse nécessaire pour apprendre, s’adapter, saisir les occasions. Ainsi la théorie des stratégies économiques doit à la fois s’insérer dans le champ plus vaste des sciences sociales, qui traitent du changement, et préserver son objet propre qui est la gestion des ressources rares, et des utilités. C’est un défi analytique et identitaire, qui revalorise aujourd’hui la place donnée à l’économie au sein des sciences morales et politiques.
Pierre Tabatoni
Carrière
Licencié en lettres et en droit, puis docteur et agrégé en sciences économiques (1948-1950), Pierre Tabatoni a commencé sa carrière comme professeur à la faculté de droit d’Alger (1950-1953), puis d’Aix-Marseille (1953-1960).
Après avoir été boursier de la Fondation Rockefeller (1954-1955), il fonde et dirige l’Institut d’administration des entreprises de l’Université d’Aix-Marseille (1955-1961). Il est ensuite professeur à la faculté de droit et des sciences économiques de Paris (1960-1968) puis, après l’éclatement de l’Université de Paris, à l’Université de Paris IX-Dauphine (1970-1979).
Parallèlement, Pierre Tabatoni a été conseiller technique à la direction générale des enseignements supérieurs au ministère de l’Education nationale (1969-1973), conseiller culturel près l’ambassade de France aux Etats-Unis (1973-1974), conseiller technique du directeur général des enseignements supérieurs de la recherche scientifique (1975), délégué aux relations universitaires internationales du ministère des Universités (1975-1980) et directeur du cabinet du ministre des Universités et de la Recherche scientifique (1977-1979).
Nommé recteur de l’Académie de Paris et Chancelier des Universités en 1979, il occupe ce poste jusqu’en 1982.
Pierre Tabatoni appartient à un vaste réseau de relations à l’échelle internationale†: il est professeur associé à la Northwestern University (Kellog) aux Etats-Unis (1984) et membre fondateur (1988) puis recteur de l’Université internationale francophone pour le développement de l’Afrique à Alexandrie en Egypte (1989-1990).
En 1990, M. Pierre Tabatoni accède à la présidence de l’Institut européen de l’éducation et des politiques sociales (fondation européenne de la culture). Conseiller de la Conférence des recteurs européens (1995), il est depuis 1997 président des jurys d’admission à l’ ENA.
Œuvres
- 1950 – Etude théorique de la translation et de l’incidence des impôts.
- 1955 – La Rationalité économique des choix financiers dans la théorie moderne des finances publiques.
- 1959 – Economie financière.
- 1973 – Système de gestion : politique et structure.
- 1988 – La Dynamique financière.
- 1998 – Principes du management stratégique des universités en Europe.
- 1999 – Mémoire des monnaies européennes, du denier à l’euro.
- 2005 – Innovation, désordre, progrès.
Travaux académiques
Notice
- Notice sur la vie et les travaux d’André Piettre, séance du 25 juin 1996.
Discours et allocutions diverses
- “La réforme des universités en Europe”, dans Une éducation pour le XXIe siècle, Publications de l’Institut de France, 1997
- Pierre Tabatoni préside un groupe de travail au sein de All European Academies (ALLEA) sur la Protection de la vie privée dans la société de l’information.
Discours et conférences
- “Plaidoyer pour une globalisation “bien tempérée“, I.H.E., Nice, novembre 2005.
- “Léon Walras en France“, allocution prononcée lors de la réception organisée lors de la publication des Œuvres Économiques complètes d’Auguste et de Léon Walras (La Sorbonne, 21 juin 2005)
- “Jean Fourastié, empiriste méthodique engagé“, conférence du Comité Jean Fourastié lors de la séance de remise du prix Jean Fourastié, 2005. (La Sorbonne, 7 février 2005)
- “Espace européen et espace mondial : un défi pour l’entreprise“, discours prononcé lors de la 17e journée des IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) le 13 sepembre 2004 à l’université Lyon III.
- “Productivité, croissance économique, emploi” (décembre 2003)
- “Droit de propriété, concurrence et innovation“, allocution prononcée lors du colloque “Evolution du droit de propriété et entreprise patrimoniale” organisé à la fondation Singer-Poliganc (5 juin 2003)
- “L’économie dominante américaine est-elle contestable ?“, Académie de la Paix et de la Sécurité Internationale, (Monaco, session 2003)
- “2000-2002 : la crise du modèle d’innovation aux États-Unis“, Note présentée au CERPEM (Centre de Recherche sur les Processus de Management) de l’Université Paris-Dauphine (octobre 2002)
- “Note sur l’économie du terrorisme et des politiques de protection“, Académie de la Paix et de la Sécurité Internationale “Après le 11 septembre”, (Monaco, 7-9 mars 2002)
- “Réguler la mondialisation : utopie de la sécurité collective ?“, conférence devant l’Académie de la Paix et de la Sécurité internationale (Monaco, 30 mars 2001)
- “Valeurs et intérêts : paradoxe de la protection de la vie privée“, conférence à la Fondation François Perroux (Lyon, 6 février 2001)
- “John Law, la Monnaie, l’État“, conférence à l’Institut français d’administration publique (mars 2000)
Eloge
- Eloge de Pierre Tabatoni, par Jean-Claude Casanova, le 30 mai 2006 en l’église Saint-Etienne du Mont