Règlement

 

Le règlement général des prix et concours ne s’applique que pour autant qu’il n’entre pas en contradiction avec les règlements particuliers des prix, rédigés par leurs fondateurs.

Les concours des prix de l’Académie des Sciences morales et politiques sont ouverts à tous, sans critère de nationalité.
Ne peuvent cependant concourir que les ouvrages écrits en langue française, à l’exclusion des traductions.

Peuvent être récompensés aussi bien des ouvrages imprimés que des travaux dactylographiés (essentiellement des thèses de doctorat).

L’inscription aux prix de l’Académie se fait par simple envoi postal de :

    • deux exemplaires pour un ouvrage imprimé, accompagné d’un courrier faisant acte de candidature et d’un résumé de l’ouvrage d’une dizaine de lignes ;
    • un exemplaire pour une thèse dactylographiée, accompagné d’un courrier faisant acte de candidature, d’un CV, d’une présentation de la thèse d’une dizaine de lignes, du rapport du jury de soutenance de thèse, ainsi que de tout complément d’information permettant d’éclairer le travail.

Il est demandé aux candidats de préciser impérativement l’adresse mél à laquelle l’Académie pourra les recontacter.

Ces envois peuvent émaner de l’auteur, de son éditeur ou être sollicités par l’Académie dans le cadre du service de presse.

Sauf exception (mentionnée sur la page du Prix en question), l’acte de candidature s’entend pour tous les prix à concourir en 2020 relevant de l’Académie des sciences morales et politiques et non pour un prix ou une section en particulier.

Les envois doivent être parvenus pour le 1er mai 2020, délai de rigueur, à l’adresse suivante :

Secrétariat de l’Académie des sciences morales et politiques

« Prix et Concours »

23, quai de Conti – 75006 PARIS

Les ouvrages sont examinés par les membres de l’Académie, dans le cadre de leurs sections ou dans celui de commissions et de jurys particuliers.
Les réunions des jurys ont lieu entre la fin avril et le mois de juin.
Le palmarès est rendu public au mois de novembre, au cours de la séance publique annuelle.