Une mise en résonance entre les travaux de l’Académie
et les objets d’étude des spécialités au Lycée
Les contenus publiés par l’Académie sur son site rencontrent l’intérêt de nombreux lecteurs, en France et dans le monde. Des étudiants les consultent pour leur culture générale ou pour des recherches précises dans le cadre de leurs travaux. Soucieuse et éprise de transmission au plus grand nombre, l’Académie s’adresse aussi aux lycéens et à leurs enseignants en leur ouvrant ses séances du lundi après-midi ou, spécifiquement, dans le cadre de ses programmes éducatifs Graine d’Académie et Des Académiciens en Sorbonne.
Sans prétendre à l’exhaustivité, les documents qui suivent présentent, sous forme de tableau, une “mise en résonance” entre certaines communications prononcées lors des séances du lundi et certains objets d’étude inscrits au programme des spécialités de la voie générale au Lycée. Il ne saurait s’agir d’une indexation systématique ni même d’une stricte correspondance mais bien d’une “résonance” : les communications prononcées par les membres de l’Académie ou les conférenciers invités lors des séances de l’Académie n’ont pas un caractère didactique pas plus qu’elles ne prétendent “faire le tour de la question”. Elles présentent chaque fois une réflexion personnelle, nourrie d’expérience et de références, produite en réponse à la commande du président de l’Académie dans le cadre du thème annuel de travail qu’il a choisi (voir la liste des thèmes traités depuis 1999). Elles obéissent toujours à une triple exigence de clarté, de recul et de rigueur et peuvent ainsi offrir un éclairage indirect sur les objets d’étude des lycéens.
Les tableaux seront amenés à s’enrichir au fil des travaux – séances, journées d’étude et colloques – de l’Académie.
Nouveau : Serge Sur, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : “Lignes et frontières, tout bouge“, Ouverture, N° double de Questions internationales 79-80, mai-août 2016, p.4-12, Serge Sur ayant coordonné le dossier sur les frontières, en tant que rédacteur de la revue.
-
Spécialité Histoire – géographie – Géopolitique – Sciences politiques
Classe de première
Classe terminale
-
Spécialité Sciences économiques et sociales
Classe de première
Classe terminale
-
Spécialité Littérature, Humanités, Philosophie
Classe de première
Classe terminale