Modalités

On ne « concourt » pas à un prix de l’Académie : ce sont les académiciens qui proposent les ouvrages qu’ils souhaitent distinguer en les déposant sur le bureau de l’Académie en séance hebdomadaire ou en les signalant à leurs confrères lors des réunions des sections. 

Afin de faire connaître un travail ou une réalisation qui vous semble correspondre avec les sujets portés par les sections, il convient à tout moment de l’année d’envoyer à l’adresse postale suivante : 

Secrétariat de l’Académie des sciences morales et politiques
« Prix et médailles »
23, Quai de Conti
75006 Paris 

– deux exemplaires pour un ouvrage imprimé, accompagné d’un résumé de l’ouvrage d’une dizaine de lignes ;
– un exemplaire pour une thèse dactylographiée, accompagné d’un CV, d’une présentation de la thèse d’une dizaine de lignes et de tout complément d’information permettant d’éclairer le travail.

Une adresse électronique doit être impérativement mentionnée.

Seuls les ouvrages écrits en langue française, à l’exclusion des traductions, peuvent être distingués sans critère de nationalité de leur auteur.

Les envois peuvent émaner de l’auteur, de son éditeur ou être sollicités par l’Académie dans le cadre du service de presse.

Les thèses et ouvrages parvenus au secrétariat sont portés à la connaissance des académiciens et mentionnés dans la Lettre  d’information hebdomadaire de l’Académie. 

Le palmarès est rendu public au mois de novembre, au cours de la séance publique annuelle.