Des Académiciens en Sorbonne

Des Académiciens en Sorbonne

 

Un cycle de rencontres proposé aux lycéens et aux collégiens d’Île-de-France
par l’Académie des sciences morales et politiques
et le Rectorat de la région académique Île-de-France

Grand Amphithéâtre de la Sorbonne

inscriptions coordonnées par le Rectorat de l’Académie de Paris

De la rencontre entre Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, et Christophe Kerrero, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, est né le projet d’un cycle de conférences-débats permettant à des académiciens de rencontrer des lycéens et des collégiens accompagnés de leurs professeurs, une fois par mois dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

Le programme de ce cycle a été élaboré par l’Académie des sciences morales et politiques en concertation avec les services du Rectorat afin de prendre en compte les besoins de la communauté éducative : en recherchant une correspondance entre les thèmes abordés et les programmes, en choisissant des notions transversales qui structurent la formation des élèves comme le parcours citoyen, et en sélectionnant des questions complexes inscrites dans les programmes des nouvelles spécialités du lycée qui préparent l’orientation des lycéens vers les études supérieures.

Cette action correspond à la mission de l’Académie de cultiver les sciences morales et politiques en commun – c’est-à-dire les savoirs qui se rapportent à la compréhension de l’homme et de la société – et d’en propager l’étude et le développement. Pour le Rectorat, elle répond à l’objectif de former les élèves à une réflexion critique et créative pour mieux appréhender la complexité du monde et préparer le choix de leurs études supérieures. Au-delà, il s’agit simplement d’incarner, dans la diversité des personnalités des académiciens, la puissance de la transmission et le rôle fondamental que les Humanités peuvent et doivent jouer au service d’un Humanisme renouvelé dans un monde de plus en plus incertain et digitalisé. Chaque rendez-vous se place sous le signe de la rencontre, en cultivant la curiosité et le plaisir d’apprendre et d’échanger.

Afin de permettre aux élèves de découvrir ou d’approfondir les thèmes abordés, chaque conférence-débat fait l’objet d’un document préparatoire. Et un film est projeté lors de chaque séance pour découvrir l’Académie en compagnie de son Secrétaire perpétuel Jean-Robert Pitte.

Calendrier des séances

Retrouvez l’ensemble des vidéos – interviews et séances – du cycle Des Académiciens en Sorbonne sur  la liste de lecture de la chaîne Youtube de l’Académie de Paris