Prix et médailles

Conformément à l’une des missions que lui a confiée la Nation en 1795, celle de « suivre […] les travaux scientifiques et littéraires qui auront pour objet l’utilité générale et la gloire de la République » (loi fondatrice de l’Institut de France, 3 brumaire an IV), l’Académie des Sciences morales et politiques distribue chaque année des prix, des bourses et des médailles.

Elle attache une importance particulière à cette mission consistant à identifier et à distinguer des ouvrages, des actions et des réalisations, individuelles ou collectives.

Les prix qu’elle remet s’inscrivent dans la diversité des compétences de l’Académie – philosophie, histoire, science politique, droit, économie, sociologie, géographie, psychologie … – et illustrent les valeurs portées par ses sections.

Le palmarès de l’année est proclamé lors de la séance solennelle de l’Académie. Celle-ci se déroule sous la Coupole tous les ans en novembre. A cette occasion, l’Académie rend honneur  aux lauréats et à l’action des fondations. Elle célèbre la mémoire du nom des grands donateurs dont elle a la charge d’accomplir la volonté.

Modalités 

Liste des prix par classement thématique

Prix de l’Institut

Prix à attribuer en 2020 (classement par jury d’attribution)

Prix et palmarès par année