Prosper Weil

Prosper WEIL

(né le 21 septembre 1926 à Strasbourg,
décédé le 3 octobre 2018 à Paris
)

C.

Élu le 18 janvier 1999, dans la section Législation, Droit public et Jurisprudence,
au fauteuil laissé vacant par le décès de René-Jean Dupuy.

Fauteuil n°4

 


Carrière          Œuvres         Travaux académiques


 

 

Carrière

 

Auteur d’une thèse intitulée Les conséquences de l’annulation d’un acte administratif pour excès de pouvoir pour laquelle il a obtenu le Prix de thèse de la faculté de droit de Paris, Prosper Weil a été reçu premier à l’agrégation de droit public en 1952.

Désormais professeur émérite de l’Université de droit Paris II – Panthéon Assas, Prosper Weil a débuté sa carrière de professeur aux facultés de droit de Grenoble et Aix-en-Provence Nice avant d’être nommé professeur à Paris II en 1965.

Il a également enseigné à l’Institut d’études politiques et à l’Académie de droit international de La Haye (1969, 1976 et 1992). Parallèlement il a occupé les fonctions de directeur, puis directeur honoraire, de l’Institut des hautes études internationales de Paris.

Prosper Weil est également arbitre international et conseil devant la Cour internationale de justice de la Haye ainsi que membre de divers tribunaux arbitraux. En particulier, il est membre de la Cour permanente d’arbitrage, président de l’Institut de droit international, membre du Comité de supérieur d’études juridiques de la Principauté de Monaco dont il est le président depuis 2004, comité notamment chargé de l’élaboration de la Constitution de la principauté de Monaco en 1962, membre (1980-1999) puis président (1989-1993) du Tribunal administratif de la Banque mondiale et a été membre de la délégation française à l’assemblée générale des Nations unies, sixième commission (1966).

Il est membre du conseil scientifique de la Revue générale de droit international public, du comité de patronage du Journal de droit international, de la Société française de droit international, de l’American Society of International Law et de la branche française de l’Association de droit international (ILA).

 

 

Œuvres

 

  • 1952 – Les Conséquences de l’annulation d’un acte administratif pour excès de pouvoir (thèse).
  • 1956 – Les Grands Arrêts de la jurisprudence administrative (17e édition en 2009)
  • 1964 – Le Droit administratif (23e éd. en 2010)
  • 1987 – Perspectives du droit de la délimitation maritime.
  • 1992 – Le Droit international en quête de son identité. Cours général de droit international public (Recueil des cours de l’Académie de droit international, tome 237, 1992-VI).
  • 2000 – Écrits de droit international : théorie générale du droit international, droit des espaces, droit des investissements privés internationaux.

 

 

Travaux académiques

 

Notice
  • Notice sur la vie et les travaux René-Jean Dupuy, Publications de l’Institut 2000