Prix du bailli comte Josserand de Saint-Priest d’Urgel

Les lauréats
    • 2006 – Pierre Rousseau pour son ouvrage Ordres et décorations au temps du Protectorat français au Maroc (1912 – 1956), Versailles (Mémodoc), 2005.

Docteur en Sciences de gestion, professeur d’économie et gestion, Pierre Rousseau enseigne le commerce international. Profondément attaché à ses racines, il se plaît à dire que, si la France est sa patrie, le Maroc, où il est né, est son pays. Il consacre l’essentiel de son temps libre à l’étude de l’histoire, de la culture, des traditions et des arts du Maroc.
Avec Ordres et décorations au temps du Protectorat français au Maroc (1912-1956), il réalise la première étude de phaléristique consacrée à l’empire chérifien. Se référant systématiquement aux textes officiels et replaçant chacune des décorations étudiées dans son contexte historique, il nous invite à une lecture de l’histoire commune du Maroc et de la France durant la première moitié du XXe siècle. A cette fin, une riche iconographie accompagne le texte.
Si l’essentiel de cet ouvrage est consacré aux ordres et décorations spécifiques du Maroc, il traite également des décorations créées ou attribuées lors des diverses « campagnes du Maroc » menées par la France. Il permet donc, grâce a une intelligente perspective historique, de mieux comprendre les liens qui se sont tissés et continuent à subsister entre le Maroc et la France.