Mens sana in copore sano. Le précepte de Montaigne est à la source de la création de ce prix par Bernard Destremau, membre de l’Académie qui a connu une brillante carrière de joueur de tennis, finaliste à Roland Garros et par trois fois selectionné pour participer au tournoi de la Coupe Davis.
En instituant ce prix, décerné pour la première fois en 2001, Bernard Destremau entend rappeler la dimension humaniste que doit conserver le sport. En effet, entraînées dans la siprale de la compétition effrénée, les disciplines sportives semblent parfois détruire l’individu qui les pratique plutôt que de contribuer à son épanouissement.
Ce prix annuel est destiné à récompenser un athlète de haut niveau qui a su concilier la pratique d’un sport de compétition avec la poursuite d’études supérieures.
Il est décerné sur proposition d’un jury composé des membres du Bureau de l’Académie.
Les lauréats
- 2023 – Liam Brisson, athlète de haut niveau en aviron – 4ème année d’école d’ingénieur
- 2022 – Charline Picon, championne olympique et championne mondiale de planche à voile, titulaire d’un diplôme de kinésithérapeute et inscrite en Diplôme Universitaire Évaluation et Préparation Physique.
- 2021 – Margaux Henry, médaillée d’or aux Championnats du monde de slalom (canoë-kayak) 2017 et étudiante en physiothérapie.
- 2020 – Aurore Bourçois, membre de l’équipe de France de karaté, étudiante en master Conseil en organisation stratégie et système d’information à l’Université Paris 1.
- 2019 – Fatia Benmessahel, boxeuse (poids léger) et étudiante à l’Ecole supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique (ESIEE-Paris).
- 2018 – Arthur Mérienne, champion du monde junior 2015 de karaté, étudiant à l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud en licence Parcours Entraînement sportif.
- 2017 – Souleymane Cissokho, médaillé de bronze en boxe (catégorie poids welters) aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, inscrit en Master II Droit du sport.
- 2016 – Thibault Colard, médaillé de bronze en aviron (quatre sans barreur) aux derniers Jeux Olympiques et élève de l’INSA de Lyon, pour son parcours sportif et universitaire.
- 2015 – Brahim Annour, champion de France (2012, 2013, 2014), champion d’Europe (2011, 2013), vice-champion du monde (2014) et champion du monde (2012) de boxe française, ingénieur BTP, inscrit en Master de Management à l’ESCP- Europe.
- 2014 – Augustin Mouterde, en second cycle d’ingénieur à l’INSA de Lyon (département Génie mécanique et Conception), vice-champion du monde senior en 2013/2014, 2 sans barreur poids léger, pour savoir mener de front études supérieures et sport de haut niveau.
- 2013 – Ysaora Thibus, championne de France de fleuret et étudiante à ESCP Europe.
- 2012 – Thomas Faucheron, 22 ans, tireur à l’arc, étudiant à l’EDHEC.
- 2011 – Chloé Willhelm, championne de natation synchronisée au plus haut niveau et major de sa promotion en 1ère année de formation de masseur-kinésithérapeute (école de saint-Maurice).
- 2010 – prix non attribué
- 2009 – Léonore Perrus, membre de l’équipe de France d’escrime et future diplômée du Master Communication de Sciences Po Paris.
- 2008 – Ulrich Robeiri, épéiste, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Pékin (épée) et diplômé de Polytech’Paris-UPMC.
- 2007 – Brice Panel, champion de relais 4x400m et étudiant en 6e année à l’INSA de Lyon, où il se spécialise dans l’environnement et les énergies.
- 2006 – Yohan Coliaux, judoka et polytechnicien. Troisième aux championnats de France du judo 1ère division en 2005 il a également accédé au podium des tournois mondiaux de Hongrie et d’Italie de cette même année. Champion de France ” Militaires ” en 2006, il a été sélectionné pour le championnat du Monde ” Militaires “.
- 2005 – Cédric et Damien Dubourdieu, respectivement Polytechnicien et Centralien (ancien élève de l’Insead). Ces deux brillants esprits sont aussi des sportifs accomplis. En tennis, Cédric a été classé à -15 et Damien à -30, ce qui constitue un classement remarquable en tête de seconde série.
- 2004 – Maryline Salvetat, vice-championne du monde de cyclo-cross et docteur en médecine générale depuis mai 2004.
- 2003 – Matthias Lang, champion du monde de voltige équestre et diplômé d’Etat de kinésithérapie et de rééducation fonctionnelle.
- 2002 – Ludivine Loiseau pour l’exemplarité de son parcours : 4 fois médaillée d’or aux Jeux Paralympiques d’Atlanta (1996) et préparant une maîtrise de droit en 2002.
- 2001 – Thibaud de la Hosseraye pour avoir su concilier développement physique, compétition sportive, études supérieures et développement personnel : trois fois victorieux en Coupe de France de Karaté de la Feant et élève d’HEC.