

La Fondation des travaux historiques et scientifiques a été créée par le CTHS, l’École nationale des chartes et l’Académie des sciences morales et politiques. Elle a pour ambition de soutenir les jeunes chercheurs (grâce à un prix de thèse), les sociétés savantes et des projets qui associent des collégiens ou des lycéens et des associations scientifiques. Chaque année, les lauréats des différents appels à projets sont accueillis à l’Institut de France à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix. Cette politique est financée grâce aux dons versés à la Fondation par des entreprises ou des particuliers.
Les prix sont décernés sur proposition d’un jury composé des membres du conseil de la Fondation, à parité entre les représentants du CTHS et les représentants de l’Académie des sciences morales et politiques.
Appels à candidatures
Prix des sociétés savantes 2025
Ce prix entend récompenser une action (conduite par une société savante ou dont une société savante a été l’actrice principale) de diffusion des savoirs ou de sauvegarde, de redécouverte ou de valorisation d’un patrimoine: bâti, naturel, immatériel, collections (archives, ouvrages, objets…), etc. Il peut s’agir, par exemple, d’une opération de restauration portée directement par une association scientifique ou par une collectivité qui s’est appuyée très directement sur l’expertise de ladite association.
Concours de thèses 2025
Ce concours est ouvert aux docteurs ayant soutenu une thèse relevant des sciences de l’Antiquité entre le 31 octobre 2021 et le 31 décembre 2023. Le travail de recherche peut s’inscrire dans l’ensemble du champ des sciences de l’Antiquité (philologie classique, langues anciennes, histoire des mondes anciens, archéologie et histoire de l’art des civilisations antiques).
Les prix sont décernés sur proposition d’un jury composé des membres du conseil de la Fondation, à parité entre les représentants du CTHS et les représentants de l’Académie des sciences morales et politiques.
Les lauréats depuis 2018
2024

- Prix de thèse :
– Louise DORSO pour sa thèse : « La rencontre de la péninsule Arabique et de l’espace mésopotamien à travers les sources cunéiformes (853-106 avant J.-C.) » ;
– Morgan BELZIC pour sa thèse : « Les sculptures funéraires de Cyrénaïque ».
– Société historique et archéologique du Périgord : président Dominique Audrerie représenté par le Chancelier de l’Institut Xavier Darcos, lui-même membre de cette société ;
– Société d’Histoire de Chinon Vienne & Loire : président Jean-François Desmazières.
2023
1er lauréat : Société d’émulation du Jura, 1er lauréat du Prix des sociétés savantes (représentée par son Président Jean-Luc Mordefroid)
2ème lauréat : Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais (représenté par sa vice-présidente Hannelore Pepke)
- Prix de thèse :
Louis LE DOUARIN, « La fabrique de la Syrie et du Liban. Cartes, savoirs géographiques et production du territoire en contexte impérial (1860-1933) »
2022
- Prix de thèse (section « Histoire des mondes modernes, de la Révolution française et des révolutions » et section « Histoire des sciences)
Benoît SAINT-CAST pour sa thèse en histoire moderne, Commerce et justice : le Tribunal de conservation des foires et les marchands à Lyon (1655-1780), soutenue à l’Université Lyon 2 en 2021.
Maddalena NAPOLITANI pour sa thèse en histoire et théorie des arts, Les pierres de la Nation. Les collections minéralogiques de l’École de Mines de Paris (1760-1825), soutenue à l’Université Paris Sciences et Lettres en 2020.
Comité Gilles de Gouberville pour son action à l’occasion du 500ème anniversaire de la naissance du diariste en 2021.
– Orane BOYD pour son mémoire de master en histoire, Le journalisme au féminin dans la France de la première moitié du XXe siècle : le parcours de Simone Téry dans un monde en mutation (1897-1967), soutenu à Sorbonne Université en 2021.
– Paul LECAT pour sa thèse en histoire, La fabrique d’un quartier ordinaire. Le quartier de la Réunion entre Charonne et Paris des années 1830 aux années 1930, soutenue à l’Université Gustave Eiffel en 2021.
2021
- Prix de thèse :
– Thibault Bechini, pour sa thèse Des villes migrantes : Marseille, Buenos Aires. Construire et habiter les périphéries urbaines au temps des migrations italiennes (1860-1914) , soutenue le 18 novembre 2020 à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
- Prix des sociétés savantes :
– Association Rennes en sciences.
2020
- Prix de thèse :
– Jean-Philippe Collin, pour sa thèse De la mine à l’habitat : Économie des productions minières du Bassin de Mons au Néolithique. De la fin du 5e millénaire à la fin du 3e millénaire, soutenue le 22 novembre 2019 à l’Université Paris-I et à l’Université de Namur.
– Lise Foisneau, pour sa thèse Ethnographie des Kumpanji de Provence. Rencontres, séparations et retrouvailles chez les Roms « Hongrois », soutenue le 19 décembre 2018 à l’Université d’Aix-Marseille.
- Prix des sociétés savantes :
– Association François Guizot, pour son projet d’édition en environnement numérique de la correspondance croisée entre François Guizot et Dorothée von Benckendorff, Princesse de Lieven, sur la plateforme EMAN.
2019
- Prix de thèse :
– Thibault Castelli, Recherches sur les échanges économiques des cités grecques du littoral de la Mer Noire du Ve au Ier siècle avant J.C..
– Antoine Brix, Itinéraires et séjours des rois d’encre. Histoire médiévale de la fortune littéraire des Grandes Chroniques de France (XIIIe – XVIe siècles), .
- Prix des sociétés savantes
– Premier accessit : l’Académie de Mâcon,
– Second accessit : la Société psychanalytique de Paris (500 euros).
2018 (vidéo)
- Prix de thèse
– Premier prix : Côme Simien, Des maîtres d’école aux instituteurs : une histoire de communautés rurales, de République et d’éducation entre Lumières et Révolution (1760-1802).
– Second prix : Arnaud-Georges Desvignes, Vers l’autonomie des universités en France. Les acteurs universitaires, politiques et syndicaux face à la réforme (1968-1984).
- Prix des sociétés savantes
– Premier prix : Les Vosges au bout des doigts. Localiser, documenter, valoriser le patrimoine sur une application mobile (Fédération des sociétés savantes des Vosges).
– Accessit : Mémoire des hommes et des femmes (Société linnéenne de Lyon) ; Publication d’un ouvrage sur le site archéologique de la Tourette de Luché (association Les Troglodytes de Mirebeau).
– Prix spécial du conseil de la Fondation : Découvrir le fonds Sauvage de Beauséjour (Société d’histoire et d’archéologie de l’arr. de Saint-Malo).

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.