Fondation pour l’écriture

 

« Ecrire, c’est tenter de parler pour la première fois »
Edmond Jabès, Le livre du partage.

 

Profession de foi

La Fondation pour l’écriture abritée par l’Académie des sciences morales et politiques réunit différents mécènes – des Fondations d’entreprise et des particuliers – unis par le désir de soutenir et de développer les pratiques d’écriture dans la société en les plaçant sous le signe du plaisir et du partage. Car on l’ignore souvent, l’acte d’écrire est aussi vital que l’acte de parler ou de lire, quelquefois plus encore comme le sait qui doit sa renaissance à l’écriture . Qui écrit tient dans sa main une clé avec laquelle il se découvre et avec laquelle il découvre des mondes nouveaux. Une fois passé le seuil, il est accueilli par des lecteurs. Ecrire est un acte de liberté et d’inventivité profondément hospitalier. Une clé à mettre entre toutes les mains, à tout âge et en tout lieu.

La Fondation, 2018-2021

La Fondation a été créée le 17 décembre 2018 par l’Académie et quatre fondations d’entreprise engagées en faveur de l’accès des jeunes  au savoir et à la culture par la pratique de l’écriture : la Fondation Aéroports de Paris, qui soutient des projets de lutte contre l’illettrisme et de prévention du décrochage scolaire afin de permettre à chacun de cultiver son ouverture au monde ; la Fondation M6, qui oeuvre auprès des personnes en situation carcérale en rupture avec l’écriture, la maîtrise de la langue française étant « le 1er outil de réinsertion des personnes sous main de justice » ;  la Fondation SNCF, qui apporte son soutien à des actions développant la maîtrise des savoirs fondamentaux ainsi que l’éveil aux sciences et techniques en favorisant le développement de l’esprit critique ; la Fondation Sycomore, qui se centre sur des actions durables destinées à tisser des liens de long terme entre la jeunesse et les entreprises.

Au cours de ce premier triennat, la Fondation a agi par l’intermédiaire de son partenaire historique, le Labo des histoires, association d’envergure nationale dédiée à l’accompagnement des pratiques d’écriture des enfants, adolescents et jeunes adultes sur les territoires de métropole et d’Outre-mer. En 2021, elle a été à  l’initiative de la première édition de La Belle Harangue, une fête de l’écriture et de la parole centrée sur l’élaboration et la proclamation d’un discours de conviction dans l’espace public.

La Fondation, 2022-2024

Pour son nouveau triennat (2022-2024), la Fondation a été  la Fondation Sycomore, qui se centre sur des actions durables destinées à tisser des liens de long terme entre la jeunesse et les entreprises, la Fondation Cultura dont la raison d’être est de diffuser la culture pour tous et d’apporter la culture à tous ceux qui en sont exclus, quelle qu’en soit la cause; la Fondation privée MAD (Marguerite et Adrien Dassault) et la Fondation Engagements Média pour les Jeunes – France Télévisions, qui oeuvre pour l’inclusion des jeunes en situation de fragilité sur tout le territoire français en soutenant des projets et actions d’intérêt général qui utilisent l’audiovisuel, le numérique, les médias et la culture.

Tout en continuant de soutenir le Labo des Histoires et la croissance de l’opération « La Belle Harangue », la Fondation entend lancer des appels à projet de manière à identifier et à valoriser des actions remarquables en matière d’écriture,tant  pour leur capacité à lever des talents auprès des publics éloignés de l’écriture, que pour leur ingéniosité à concevoir et à diffuser des outils facilitant l’écriture et la relation entre les écrivants.