Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloque de clôture du cycle d’étude TESaCo- Technologies émergentes et sagesse collective

20 juin 14 h 00 min 21 juin 19 h 00 min

Le cycle d’études « Technologies émergentes et sagesse collective » (TESaCo), qui se sera déroulé au sein de l’Académie des sciences morales et politiques de 2019 à 2024, s’est attaqué à l’une des problématiques majeures de l’époque : prendre la mesure de l’impact des nouvelles technologies, dans leurs effets séparés et conjugués, et préparer la société et ses membres à leur donner la place et l’orientation qu’ils jugent les meilleures.

Le cycle d’études est soutenu par la Fondation Del Duca

Les technologies émergentes forment un ensemble aux contours mouvants, mais comportant au moins les domaines à haut potentiel suivants : les technologies de l’information et de la communication (TIC), en y incluant l’intelligence artificielle et la robotique ; les biotechnologies ; les technologies dérivées des sciences cognitives et des neurosciences ; les nanotechnologies. Ces différents domaines sont en constante interaction, et leurs synergies souvent imprévisibles amplifient leurs effets disruptifs, qui s’étendent à la plupart des activités humaines : l’éducation, la culture, la santé, le droit, la politique, l’économie, la génétique, l’écologie, la guerre, la recherche scientifique elle-même…

Ces technologies n’affectent pas seulement les activités, mais également les personnes et les communautés, et modifient certains notions clés relatives à la personne humaine et à la société. Ce qui donne une urgence particulière à l’effort pour les comprendre et les maîtriser ; mais qui montre aussi toute l’importance de l’influence que les individus et les communautés exercent, de manière délibérée ou pas, ouverte ou dissimulée, sur les technologies — insistons sur l’importance nouvelle de cette interaction entre les technologies et leurs utilisateurs, qui prend ici les proportions d’une véritable coévolution.

L’intelligence artificielle joue un rôle-pivot dans ces processus. Certains systèmes d’intelligence artificielle, en particulier les algorithmes d’IA générative, tirent leur puissance de l’exploitation de l’intelligence collective sous la forme de l’énorme corpus de connaissances et de textes utilisé pour entraîner ces systèmes. Mais d’autres systèmes visent à renforcer l’intelligence collective humaine en combinant les potentialités des systèmes d’IA avec les processus d’échange d’expertise, de prise de décision, de participation des agents humains.

Ce colloque, qui marquera la fin du cycle, n’a pas pour fonction de présenter un bilan, mais de nous donner l’occasion d’entendre d’éminents spécialistes aux perspectives complémentaires et de débattre avec eux.

Académie des Sciences Morales et Politiques

3 rue Mazarine, 75006 Paris

3 rue Mazarine
Paris, France
+ Google Map