Nuit de la lecture 2026 sous la coupole
24 janvier – 19 h 30 min – 21 h 30 min
L’Institut de France a le plaisir de vous inviter à une nouvelle édition de La Nuit de la Lecture sur le thème « Villes et campagnes ».
Parfois loin du cliché des cités animées et des paysages silencieux, nos lectures racontent la vie des villes et des campagnes. Plus qu’un décor, elles sont l’étoffe de nos rêves et celle de nos cauchemars, une source d’inspiration inépuisable de la littérature.
Le 24 janvier prochain à l’occasion de la Nuit de la lecture, l’Institut de France ouvrira ses portes pour une soirée en public.
De 17h à 19h15, un marathon de lecture réunira, à la bibliothèque Mazarine, les lecteurs volontaires pour partager leurs textes préférés autour du thème. Puis, de 19h30 à 21h30, sous la Coupole, écrivains, savants et artistes, membres des cinq académies, liront les œuvres qui ont marqué leur imaginaire et mêleront leurs voix à celles de jeunes lecteurs.
Eden ou enfer ? Voyage ou ancrage ? Solitude ou multitude ? Les cartes du paysage semblent aujourd’hui bien rebattues, mais les écrivains n’ont-ils pas toujours eu une géographie de traverse ?
Plusieurs membres de l’Académie des sciences morales et politiques interviendront :





Vous devez être connecté pour poster un commentaire.