Appels à candidatures et élections

Calendrier d’élection au fauteuil laissé vacant par le décès de Marcel BOITEUX

Le fauteuil n°6 de la section Économie politique, Statistique et Finances a été déclaré vacant lors de la séance ordinaire de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 29 septembre 2025. Il était auparavant occupé par Marcel Boiteux, décédé le 6 septembre 2023. Les candidatures seront reçues au secrétariat de l’Académie à compter de ce jour et jusqu’au lundi 3 novembre 2025. Le comité secret du 24 novembre 2025 examinera les candidatures reçues et le vote aura lieu en séance le 8 décembre 2025 ou, si nécessaire, le 15 décembre 2025. Rappel des Statuts de l’Académie : Les académiciens sont…

Accueil de Constantin SIGOV à l’Académie

Chantal Delsol a présenté ce lundi 30 juin en séance Constantin Sigov, correspondant de la section Philosophie, élu le 1er juillet 2024, au poste laissé vacant par le décès de Roger Scruton. Constantin Sigov est directeur du Centre Européen à l’université de Kiev et directeur des éditions « L’esprit et la lettre ». Né en 1962, Constantin Sigov a fait des études de Philosophie à Kiev. Il soutient son doctorat en 1990 à l’Institut Skodorova de Philosophie de Kiev sur le sujet « Le jeu comme problème d’anthropologie politique ». Il est alors secrétaire scientifique de la Société philosophique de Kiev. Francophone,…

Accueil de Sabine JANSEN à l’Académie

Au cours de la séance du 16 juin 2025, Thierry de Montbrial a présenté Sabine Jansen, correspondante de la section Générale élue le 17 mars 2025, au poste laissé vacant par le décès d’Eugen Simion, le 18 octobre 2022. Sabine Jansen est diplômée de Sciences Po Paris, agrégée et docteur en histoire. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2000 et son habilitation à diriger des recherches en 2016. Elle est depuis 2008 professeure des universités au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, et chercheuse au Lirsa. Conseillère scientifique de la division des archives de l’Assemblée nationale, co-rédactrice…

Accueil d’Emmanuel DE WARESQUIEL à l’Académie

Le Président a ouvert la séance du lundi 16 juin 2025 en donnant lecture du décret du 2 juin 2025, signé du président de la République et approuvant l’élection d’Emmanuel de Waresquiel, élu le 5 mai 2025 au fauteuil n°4 de la section Histoire et Géographie, laissé vacant par le décès d’Emmanuel Le Roy Ladurie. Le Président lui a remis la médaille de l’Académie en signe de bienvenue. Présentation d’Emmanuel de Waresquiel Principaux ouvrages publiés : Éditions de textes : Principaux articles scientifiques (avec comité de lecture) :  Autres articles de vulgarisation, interviews et tribunes :  E. de W. a publié une centaine d’articles…

Emmanuel DE WARESQUIEL est élu membre de l’Académie

Le président Jean-Robert Pitte ouvre la séance en faisant procéder à l’élection au fauteuil n°4 de la section Histoire et Géographie laissé vacant par le décès d’Emmanuel Le Roy Ladurie, le 22 novembre 2023. Cinq candidats avaient déposé leur candidature, par ordre alphabétique : Sylvie Brunel, Bertrand Lemoine, Jean-François Sirinelli, Michel Vergé-Franceschi, Emmanuel de Waresquiel. Emmanuel de Waresquiel est élu au second tour de scrutin. Emmanuel de Waresquiel, né en 1957, est un historien dont les travaux portent sur les périodes de la Révolution et de l’Empire. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, il a soutenu une thèse sous…

Accueil du correspondant Emmanuel MAURY à l’Académie

Le président Jean-Robert Pitte a ouvert la séance de ce lundi 28 avril en accueillant le nouveau correspondant de la section Générale, Emmanuel Maury, dont la présentation a été faite par Hervé Gaymard. Emmanuel Maury est ancien élève de l’ENS Saint-Cloud, docteur en sciences économiques. Administrateur de l’Assemblée nationale, il a notamment dirigé la bibliothèque de l’Assemblée nationale de 2015 à 2018. Il a été secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie de 2019 à 2022. Il est vice-président du Haut Conseil international de la langue française et de la Francophonie. Il enseigne à l’Institut d’Etudes politiques de Paris…

Calendrier d’élection au fauteuil laissé vacant par le décès de Bernard BOURGEOIS

Le fauteuil n°3 de la section Philosophie a été déclaré vacant lors de la séance ordinaire de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 28 avril 2025. Il était auparavant occupé par Bernard Bourgeois, décédé le 26 mars 2024. Les candidatures seront reçues au secrétariat de l’Académie à compter de ce jour et jusqu’au lundi 2 juin 2025. Le comité secret du 15 septembre 2025 examinera les candidatures reçues et le vote aura lieu en séance le 22 septembre 2025 ou, si nécessaire, le 29 septembre 2025. Rappel des Statuts de l’Académie : Les académiciens sont élus à l’Académie en…

Accueil de Bernard ARNAULT et de Carole TALON-HUGON à l’Académie

Bernard Arnault, élu le 2 décembre 2024, au fauteuil 1 de la section Économie politique, Statistique et Finances, laissé vacant par le décès de Denis Kessler, a été accueilli en séance par le Secrétaire perpétuel Bernard Stirn ce lundi 17 mars 2025. Le Président Jean-Robert Pitte lui a remis la médaille de l’Académie en signe de bienvenue. L’élection de Bernard Arnault a été approuvée par décret du président de la République en date du 7 février 2025. Carole Talon-Hugon, élue le 9 décembre 2024, au fauteuil 2 de la section Philosophie, laissé vacant par le décès d’Alain Besançon, a été…

Élection d’associés étrangers et de correspondants

Le président a fait procéder, lors de la séance de ce lundi 17 mars, à plusieurs élections, à la suite de la lecture des rapports et des débats qui se sont déroulés en comité secret le lundi 10 mars dernier. Le scrutin a été dépouillé par le vice-président, Jean-David Levitte, accompagné de la Secrétaire Générale. L’assemblée a procédé tout d’abord à l’élection de deux associés étrangers. L’Assemblée a ensuite procédé à l’élection de deux correspondants de la section Générale.

Calendrier d’élection au fauteuil laissé vacant par le décès d’Emmanuel LE ROY LADURIE

Le fauteuil n°4 de la section Histoire et géographie a été déclaré vacant lors de la séance ordinaire de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 3 février 2025. Il était auparavant occupé par Emmanuel Le Roy Ladurie, décédé le 22 novembre 2023. Les candidatures seront reçues au secrétariat de l’Académie à compter de ce jour et jusqu’au lundi 3 mars 2025. Le comité secret du 28 avril 2025 examinera les candidatures reçues et le vote aura lieu en séance le 5 mai 2025 ou, si nécessaire, le 12 mai 2025. Rappel des Statuts de l’Académie : Les académiciens sont…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.