Luc RAVEL

né le 21 mai 1957 à Paris

C.

Élu le 28 novembre 2022, dans la section Morale et Sociologie
au fauteuil laissé vacant par le décès de Jean Cluzel.

Fauteuil n°3


Carrière  – Œuvres  –  Travaux académiques


Carrière

Né le 21 mai 1957 à Paris, Mgr Luc Ravel est d’ascendance martiniquaise (Fort-de-France) et réunionnaise (Le Tampon) par son père, le général Roger Ravel, et originaire du Var par sa mère, Juliette Fabre. Il est le troisième d’une fratrie de sept enfants.

Polytechnicien (X77), il étudie la philosophie et la théologie à l’abbay Saint-Pierre de Champagne, en Ardèche, et à l’université de Poitiers, prononce sa profession solennelle le 7 décembre 1985 chez les Chanoines Réguliers de Saint Victor. Il est ordonné prêtre le 25 juin 1988. Prieur à Porrentruy en Suisse, puis à Montbron en Charente, il rejoint l’abbaye où il est maître des novices, de 1996 à 2007, et responsable de la formation. Il fonde Notre-Dame de l’Écoute, pour personnes seules et célibataires.

Benoît XVI le nomme évêque aux armées françaises le 7 octobre 2009. La consécration épiscopale lui a été conférée le 29 novembre 2009 à Notre-Dame de Paris, par le cardinal André Vingt-Trois. Il devient aumônier militaire en chef du culte catholique. A ce titre, il préside le Pèlerinage Militaire International à Lourdes. Il publie deux lettres pastorales : “En terre de laïcité” en 2009 ; “Les temps sont durs mais Dieu est bon” en 2012. Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, il rédige un document épiscopal : “Cent ans après. Mémoire chrétienne de la Grande Guerre.”

Il est nommé archevêque de Strasbourg le 18 février 2017, et installé à la cathédrale de Strasbourg le 2 avril 2017. Sa devise épiscopale est : “Est, Est” (Que ton oui soit oui). Il a quitté ses fonctions au Diocèse de Strasbourg le 27 mai.

Œuvres

  • Comme un coeur qui écoute: La parole vraie d’un évêque sur les abus sexuels, Editions Artège, 2019

Travaux académiques

Séance solennelle