Olivier HOUDÉ

(né le 28 juin 1963 à Bruxelles, Belgique)

C.   C.     C.

Élu le 3 décembre 2018, dans la section Philosophie,
au fauteuil laissé vacant par le décès de Lucien Israël

Fauteuil n°4


Carrière   Oeuvres   Travaux Académiques  

Discours et conférences


Carrière

  • Instituteur de formation initiale, devenu ensuite Professeur de psychologie à l’Université René Descartes (aujourd’hui Paris Cité) depuis 1995 (2ème échelon de la classe exceptionnelle en 2010) ; Professeur invité à l’Université de Genève de 1992 à 1995, Professeur invité à l’Université libre de Bruxelles (ULB) en 2019.
  • Directeur honoraire du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ, UMR CNRS 8240) à La Sorbonne depuis le 1er janvier 2019, après avoir dirigé ce laboratoire durant vingt ans (de 1998 à 2018).
  • Administrateur de l’Institut Universitaire de France (IUF) depuis le 1er septembre 2018 au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Membre du Conseil d’évaluation de l’Ecole sur proposition de l’Institut de France depuis le 28 juillet 2019.
Contribution scientifique

Spécialiste du développement cognitif des enfants et des apprentissages, à partir de l’étude expérimentale des comportements et des technologies d’imagerie cérébrale. Auteur de plus de 700 publications et communications scientifiques dont 30 livres.

Olivier Houdé a apporté une nouvelle théorie du développement cognitif, du jeune enfant à l’âge adulte, qui permet de lever le paradoxe entre la vision trop intuitive ou heuristique (Système 1) de Daniel Kahneman, Prix Nobel d’Économie (2002), et la vision trop logique (Système 2) de Jean Piaget (1896-1980). C’est une théorie de la naissance de l’intelligence chez l’enfant, mais aussi de son fonctionnement chez l’adulte.

Au croisement de la psychologie de l’enfant, de la pédagogie et de la biologie humaine (technologies d’imagerie cérébrale), en collaboration avec un large réseau d’écoles (depuis la maternelle), le laboratoire d’Olivier Houdé – connu pour sa théorie de l’inhibition cognitive dans le raisonnement – explore les mécanismes du développement et de l’apprentissage. Dans le cerveau de chaque enfant ou adulte, des heuristiques trop rapides et intuitives, ou biais cognitifs (Système 1, D. Kahneman) et des règles logiques ou algorithmes exacts (Système 2, J. Piaget) peuvent entrer en compétition à tout moment. C’est ce qu’on appelle des « conflits cognitifs ». On en observe dans tous les apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.

Pour résoudre ces conflits, l’adaptation de l’ensemble du cerveau, c’est-à-dire l’intelligence humaine, dépend de la capacité de contrôle inhibiteur (Système 3) du cortex préfrontal à stopper les heuristiques du Système 1, exactement là où elles sont suractivées dans le cerveau. Des entraînements métacognitifs de l’inhibition, au laboratoire ou à l’école, peuvent y aider. C’est utile tant pour les enfants que pour les adultes car ces derniers restent encore de mauvais raisonneurs dans beaucoup de situations où leur Système 1 domine, souvent inconsciemment (concernant l’adhésion aux infox ou fake news sur Internet, par exemple, ou autres biais cognitifs).

Distinctions
  • 1997-2002 Élection à l’Institut Universitaire de France : Membre IUF Junior.
  • 2002 Lauréat de l’Académie des sciences morales et politiques : Prix Dagnan-Bouveret de Psychologie, Institut de France.
  • 2007-2012  Ré-élection à l’Institut Universitaire de France : Membre IUF Senior.
  • 2013-2018 Reconduction Senior à l’Institut Universitaire de France.
  • 2013  Prix international Roberval – Mention Jeunesse (explication de la technologie numérique pour les enfants et adolescents).
  • 2014  Lauréat de l’Académie des sciences : Prix Binoux, Henri de Parville, Jean-Jacques Berger, Remlinger d’Histoire des sciences et épistémologie, Institut de France.
  • 2015  Doctorat Honoris Causa de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada, pour sa contribution exceptionnelle aux sciences de l’éducation dans le monde.
  • 2015  Lauréat de l’Académie française: Grand Prix (en philosophie), Institut de France.
  • 2017  Lauréat du Collège Belgique, cycle de leçons sur « La neuroéducation: Une nouvelle science pour l’école ? » – Académie Royale de Belgique et Collège de France.
  • 2017  Membre de l’Académie des technologies.
  • 2018 Membre de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France.
  • 2019 Membre étranger de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.
  • 2020 Prix Turgot de la Recherche en économie.
  • 2022 Olivier Houdé entre dans le Dictionnaire Larousse illustré.
  • 2023 Olivier Houdé entre dans le Dictionnaire Robert illustré.
Décorations
  • 2023 Commandeur dans l’Ordre de la Couronne – par S.M. le Roi Philippe de Belgique
  • 2021 Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques
  • 2018 Officier dans l’Ordre des Palmes académiques
  • 2013 Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur
  • 2010 Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

Oeuvres

Livres (éditions originales et traductions en dix langues)
  • Houdé, O. (2022). Paul Valéry, amoureux de son cerveau – Curieux de tout mais d’abord de lui-même. Paris: Odile Jacob (144 p.)
  • Houdé, O. (2021). L’intelligence. Paris: Que sais-je ? (128 p.).
  • Houdé, O. (2020). L’inhibition au service de l’intelligence: Penser contre soi-même. Paris: PUF (180 p.).
  • Houdé, O. (2019). 3-System Theory of the Cognitive Brain: A Post-Piagetian Approach. New York and London: Routledge (134 p.).
  • Houdé, O. (2019). L’intelligence humaine n’est pas un algorithme. Préface de Jean-Pierre Changeux. Paris: Odile Jacob (256 p.).
  • Houdé, O. (2019). Comment raisonne notre cerveau (Que sais-je? La Bibliothèque). Paris: PUF (460 p.).
  • Houdé, O. (2018/2021). L’école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Bruxelles: Mardaga (208 p.) – Réédition dans Le livre de poche en 2021.
  • Houdé, O. (2016). Histoire de la psychologie (Que sais-je?). Paris: PUF (128 p.).
  • Houdé, O. (2014/2022). Apprendre à résister: Pour l’école, contre la terreur (Collection Manifestes). Paris: Le Pommier (140 p.). – Grand Prix de l’Académie française en 2015 (édition augmentée en 2017, parution en poche: Flammarion, Champ essais en 2022).
  • Houdé, O. (2014). Le raisonnement (Que sais-je?). Paris: PUF (128 p.). – Prix de l’Académie des sciences en 2014.
  • Houdé, O. (2008). Les 100 mots de la psychologie (Que sais-je?). Paris: PUF (128 p.).
  • Houdé, O. (2006). 10 leçons de psychologie et pédagogie (Quadrige). Paris: PUF (117 p.).
  • Houdé, O. (2004). La psychologie de l’enfant (Que sais-je?) [reprise du QSJ? de Jean Piaget et Bärbel Inhelder, 1966]. Paris: PUF (128 p.).
  • Houdé, O. (1995). Rationalité, développement et inhibition: Un nouveau cadre d’analyse. Paris: PUF (146 p.).
  • Houdé, O. (1992). Catégorisation et développement cognitif. Paris: PUF (204 p.).
Livres en co-auteur dont direction d’ouvrages
  • Houdé, O., & Borst, G. (Editors in Chief) (2022). The Cambridge Handbook of Cognitive Development. Cambridge: Cambridge University Press (710 p.).
  • Houdé, O., & Chauvière, F. (Eds.) (2021).  Le jour où. Le déclic qui a tout changé. Paris: Flammarion – en partenariat avec France Inter à l’occasion des 30 ans de l’Institut universitaire de France (IUF).
  • Houdé, O., & Borst, G. (2019). Explore ton cerveau. Kididoc. Paris: Nathan – livre jeunesse (maternelle) (32 p.) (multiples rééditions).
  • Houdé, O., & Borst, G. (2018). Mon cerveau. Questions? – Réponses! Paris: Nathan – livre jeunesse (à partir de 7 ans) (32 p.) (multiples rééditions).
  • Houdé, O., & Borst, G. (Eds.) (2018). Le cerveau et les apprentissages. Collection Les repères pédagogiques. Paris: Nathan (335 p.).
  • Bach, J.-F., Houdé, O., Léna, P., & Tisseron, S. (2013). L’enfant et les écrans: Avis de l’Académie des sciences. Paris: Le Pommier (272 p.) – assorti d’un module pédagogique de « La main à la pâte » chez le même éditeur.
  • Houdé, O., & Leroux, G. (2009/2015). Psychologie du développement cognitif (Collection Licence: Manuel). Paris: PUF (édition Quadrige, 2015) (256 p.).
  • Houdé, O. (Editor in Chief) (2004). Dictionary of Cognitive Science. New York and London: Routledge (428 p.).
  • Houdé, O., Mazoyer, B., & Tzourio-Mazoyer, N. (Eds.) (2002/2010). Cerveau et psychologie: Introduction à l’imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle. Paris: PUF (609 p.). – Prix de l’Académie des sciences morales et politiques en 2002.
  • Houdé, O., & Meljac, C. (Eds.) (2000). L’esprit piagétien: Hommage international à Jean Piaget. Paris: PUF (253 p.).
  • Houdé, O. (Ed.) (1998/2003). Vocabulaire de sciences cognitives: Neuroscience, psychologie, intelligence artificielle, linguistique et philosophie (Grands Dictionnaires). Paris: PUF (éd. Quadrige-Dicos Poche, 2003) (462 p.).
  • Bitbol-Hespériès, A., Bouveresse, J., Frézal, J., Giusti, E., Houdé, O., & Rodis-Lewis, G. (1998). Descartes et son œuvre aujourd’hui. Liège: Mardaga (120 p.).
  • Houdé, O., & Miéville, D. (Eds.) (1993). Pensée logico-mathématique: Nouveaux objets interdisciplinaires. Paris: PUF (242 p.).
  • Bideaud, J., Houdé, O., & Pédinielli, J.-L. (1993/2015). L’Homme en développement (Collection Premier Cycle: Manuel). Paris: PUF (2ème édition Quadrige, 2015; 1ère éd. 1993, 10 rééditions) (522 p.).
  • Bideaud, J., & Houdé, O. (1991). Cognition et développement: Boîte à outils théoriques. Berne et New York: Peter Lang (153 p.).
Articles et chapitres en français et en anglais

Travaux académiques

Séances solennelles

Séances ordinaires

Colloques, événements

Cycles d’études

Discours et conférences

La liste complète est disponible sur le site d’Olivier Houdé (http://olivier.houde.free.fr/)

Liens

Site personnel et officiel d’Olivier Houdé : http://olivier.houde.free.fr/