Fondation des travaux historiques et scientifiques

La Fondation des travaux historiques et scientifiques a été créée par le CTHS, l’École nationale des chartes et l’Académie des sciences morales et politiques. Elle a pour ambition de soutenir les jeunes chercheurs (grâce à un prix de thèse), les sociétés savantes et des projets qui associent des collégiens ou des lycéens et des associations scientifiques. Chaque année, les lauréats des différents appels à projets sont accueillis à l’Institut de France à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix. Cette politique est financée grâce aux dons versés à la Fondation par des entreprises ou des particuliers.

Les prix sont décernés sur proposition d’un jury composé des membres du conseil de la Fondation, à parité entre les représentants du CTHS et les représentants de l’Académie des sciences morales et politiques.

Appels à candidatures

Prix des sociétés savantes 2024

Ce prix entend récompenser une action (conduite par une société savante ou dont une société savante a été l’actrice principale) de diffusion des savoirs ou de sauvegarde, de redécouverte ou de valorisation d’un patrimoine: bâti, naturel, immatériel, collections (archives, ouvrages, objets…), etc. Il peut s’agir, par exemple, d’une opération de restauration portée directement par une association scientifique ou par une collectivité qui s’est appuyée très directement sur l’expertise de ladite association.

Concours de thèses 2024

Ce concours est ouvert aux docteurs ayant soutenu une thèse relevant des sciences de l’Antiquité entre le 31 octobre 2021 et le 31 décembre 2023. Le travail de recherche peut s’inscrire dans l’ensemble du champ des sciences de l’Antiquité (philologie classique, langues anciennes, histoire des mondes anciens, archéologie et histoire de l’art des civilisations antiques).