En 1964, le chancelier Konrad Adenauer fut élu membre associé étranger de l’Académie et reçu sous la Coupole en présence du général De Gaulle. Pour cette raison, l’Observatoire des Relations franco-allemandes pour la Construction européenne, présidé par Alexandre Watin, a décidé de remettre un prix au meilleur essai consacré aux relations franco-allemandes et une Grande médaille à une personne ou une institution ayant particulièrement œuvré dans ce domaine.
Le jury
Jury ad hoc composé de membres de l’académie et du président de l’Observatoire des eelations franco-allemandes pour la construction européenne, Alexandre Watin.
Les lauréats du prix de l’essai franco-allemand pour la construction européenne
Depuis sa création, le prix a été attribué à:
- 2013 – Capitaine François Maurice pour son ouvrage Traité de l’Élysée. 50 ans de relations franco-allemandes, Paris (Éditions Tami), 2013.
-
2008 – Jean Bérenger pour l’ensemble de son œuvre à l’occasion de la publication de sa biographie Joseph II, Paris (Fayard), 2008.
-
2007 – Gregory Dufour pour la publication de son essai Apprendre l’Allemand tout au long de sa vie : l’exemple de la Lorraine, région frontalière.
-
2006 – Forum franco-allemand pour la publication de la revue du même nom Le Forum franco-allemand.
-
2005 – Joachim Bitterlich pour son ouvrage France-Allemagne : mission impossible ?, Paris (Albin Michel), 2005.
-
2004 – Pierre et Nicolas Quillet pour leur ouvrage Regards européens sur l’histoire franco-allemande, Paris (Gualino éditeur – LGDJ), 2003.
Les lauréats de la Grande médaille
- 2013 – Deux Grandes médailles attribuées respectivement à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse/Deutsch- Französisches Jugendwerk et au Docteur André Desbois, président-fondateur de France-Allemagne Vétérinaire
-
2008 – Société Cité Baden pour son action de préservation du souvenir de la présence française à Baden-Baden.
-
2007 – Edmund Stoiber, ancien Ministre-Président du Land de Bavière, pour son engagement dans les échanges franco-allemands.
-
2006 – Arte, plus particulièrement pour la production et la diffusion de l’émission Karambolage.
-
2005 – Deux Grandes médailles attribuées respectivement à la Foire de Francfort pour son action multi-séculaire en faveur des relations franco-allemandes et au Conseil franco-allemand de Défense et Sécurité pour la publication de Repères et faits marquants de la coopération franco-allemande en matière de défense et de sécurité – Chronologie 1963-2003.
-
2004 – La Fondation Robert Schuman, présidée par Jean-Dominique Giuliani, pour l’ensemble de son action européenne.