Actualité sur les dernières élections au sein de l’Académie des sciences morales et politiques
—————————————————————————————————————
Élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant par le décès de Jacques BORÉ
Au cours de la séance du lundi 6 décembre 2021, l’Académie a procédé à l’élection d’un membre au fauteuil laissé vacant dans la section Législation, Droit public et Jurisprudence par le décès de Jacques Boré. Cinq candidats se sont présentés : M. Ardavan Amir-Aslani, M. Jean Barthélémy, M. François-Henri Briard, M. Alain Lambert et M. Serge Sur. M. Serge Sur a été élu au 5e tour de scrutin par 18 voix sur 33 votants.
————————————————————-
Élection de correspondants dans la section Histoire et Géographie
Au cours de la séance de la séance du lundi 27 septembre 2021, l’Académie a élu deux correspondants à des places vacantes dans la section Histoire et Géographie sur proposition de la section concernée :
Michel de Jaeghere a été élu à la place laissée vacante par le décès d’Akira Hayami dans la section Histoire et Géographie.
Philippe Boulanger a été élu à la place laissée vacante par le décès de Louis Edmond Hamelin dans la section Histoire et Géographie.
Élection d’un membre associé étranger au fauteuil laissé vacant par le décès de Jean STAROBINSKI
L’élection d’un membre associé étranger au fauteuil laissé vacant par le décès de Jean Starobinski a eu lieu au cours de la séance publique du lundi 27 septembre 2021.
La candidature de M. Zaki Nusseibeh, chancelier de l’université des Emirats arabes unis, est présentée.
Il est élu au premier tour de scrutin.
—————————————————————————————————————
Élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant par le décès d’André DAMIEN
Au cours de la séance du lundi 27 janvier 2020, l’Académie a procédé à l’élection d’un membre au fauteuil laissé vacant dans la section Législation, Droit public et Jurisprudence par le décès d’André Damien. Quatre candidats se sont présentés : M. François-Henri Briard, M. Jean-Luc Chartier, M. Serge Sur et M. Louis Vogel. M. Louis Vogel a été élu au 2e tour de scrutin par 21 voix sur 40 votants.
———————————————————————-
Élection de correspondants dans la section Philosophie, la section Morale et Sociologie et la section Législation, Droit public et Jurisprudence
Au cours de la séance de la séance du lundi 30 septembre 2019, l’Académie a élu six correspondants à des places vacantes dans la section Philosophie, la section Morale et Sociologie, la section Législation et la section Droit public et Jurisprudence sur proposition des sections concernées.
Thomas de Koninck a été élu à la place laissée vacante par le décès de Peter Kemp dans la section Philosophie.
Philip Pettit a été élu à la place laissée vacante par le décès de Maurizio Malaguti dans la section Philosophie.
Christophe Jaffrelot a été élu à la place laissée vacante par le décès de Jean Auba dans la section Morale et Sociologie.
Luis Arroyo Zapatero a été élu à la place laissée vacante par le décès d’Évelyne Sullerot dans la section Morale et Sociologie.
Maurice Quenet a été élu à la place laissée vacante par le décès de Denis Szabo dans la section Morale et Sociologie.
————————————————————————
Élection d’un correspondant dans la section Législation, Droit public et Jurisprudence et dans la section Histoire et Géographie
Au cours de la séance du lundi 3 juin 2019, l’Académie a élu deux correspondants à des places laissées vacantes dans la section Législation, Droit public et Jurisprudence et dans la section Histoire et Géographie, sur proposition des sections concernées.
Théodore Forsakis a été élu à la place laissée vacante par le décès de Pierre Huet dans la section Législation, Droit public et Jurisprudence.
Jacques Perot a été élu à la place laissée vacante par le décès de Niki Goulandris dans la section Histoire et Géographie.
————————————————————————
Élection d’un correspondant dans la section Histoire et Géographie
Au cours de la séance du lundi 25 mars 2019, l’Académie a élu un correspondant dans la section Histoire et Géographie, sur proposition de la section concernée.
Pierre Gény a été élu à la place laissée vacante par le décès de Paul Guichonnet dans la section Histoire et Géographie.
————————————————————————
Élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant par le décès de Prosper WEIL
Au cours de la séance du lundi 18 mars 2019, l’Académie a procédé à l’élection d’un membre au fauteuil laissé vacant dans la section Législation, Droit public et Jurisprudence par le décès de Prosper Weil. Deux candidats se sont présentés : M. Bernard Stirn et M. Serge Sur. M. Bernard Stirn a été élu au 1er tour de scrutin.
————————————————————————
Élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant par le décès de Claude DULONG-SAINTENY
Au cours de la séance du lundi 10 décembre 2018, l’Académie a procédé à l’élection d’un membre au fauteuil laissé vacant dans la section Histoire et Géographie par le décès de Claude Dulong-Sainteny. Quatre candidats se sont présentés : Mme Sylvie Brunel et MM. Éric Bussière, Louis Gautier et Éric Roussel. M. Éric Roussel a été élu au 2e tour de scrutin, par 19 voix sur 37.
————————————————————————
Élection d’un membre titulaire au fauteuil vacant par le décès de Lucien ISRAËL
Au cours de la séance du lundi 3 décembre 2018, l’Académie a procédé à l’élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant dans la section Philosophie par le décès de Lucien Israël. Onze candidats s’étaient présentés : M. Bernard Charpentier, M. Loïc Depecker, M. Dominique Folscheid, M. Olivier Houdé, Mme Blandine Kriegel, M. Lucas Martin, M. Cyrille Michon, M. Emmanuel Ravet, M. Philippe Raynaud, M. Yves Schwartz et M. Hervé Zwirn. M. Olivier Houdé a été élu au 5e tour de scrutin, par 19 voix sur 37 votants.
————————————————————————
Élection d’un membre titulaire au fauteuil vacant par le décès de Jean MESNARD
Au cours de la séance du lundi 4 décembre 2017, l’Académie a procédé à l’élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant dans la section Philosophie par le décès de Jean Mesnard. Deux candidats se sont présentés : M. Philippe Raynaud et Mme Claudine Tiercelin. Mme Claudine Tiercelin a été élue au 3e tour de scrutin.
————————————————————————
Élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant par le décès de Pierre BAUCHET
Au cours de la séance du lundi 26 juin 2017, l’Académie a procédé à l’élection d’un membre au fauteuil laissé vacant par le décès de Pierre Bauchet. Deux candidats se sont présentés : MM. Jean-Louis Beffa et Pierre-André Chiappori. M. Pierre-André Chiappori a été élu au 3e tour de scrutin.
————————————————————————
Élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant par le décès de Bernard d’ESPAGNAT
Au cours de la séance du lundi 5 décembre 2016, l’Académie a procédé à l’élection d’un membre titulaire un membre au fauteuil laissé vacant par le décès de Bernard d’Espagnat. Trois candidats se sont présentés : MM. Daniel Andler, Jean Gayon et Hervé Zwirn. M. Daniel Andler a été élu au 4e tour de scrutin.
————————————————————————
Élection d’un membre associé étranger au fauteuil laissé vacant par le décès de Roland MORTIER
L’élection d’un membre associé étranger au fauteuil laissé vacant par le décès de Roland Mortier a eu lieu au cours de la séance publique du lundi 10 octobre 2016.
La candidature de M. Wolgang Schäuble, ministre fédéral des finances de la République fédérale d’Allemagne, est présentée.
Il est élu au premier tour de scrutin.
————————————————————————
Élection de correspondants dans la section Philosophie et la section générale
Au cours de la séance de la séance du lundi 10 octobre 2016, l’Académie a élu six correspondants à des places vacantes dans la section Philosophie et la section générale, sur proposition des sections concernées.
Sir Roger Scruton a été élu à la place laissée vacante par le décès de Claudio Cesa dans la section de philosophie.
Peter Kemp a été élu à la place laissée vacante par le décès de Jaakko Hintikka dans la section de philosophie.
Maurizio Malaguti a été élu à la place laissée vacante par le décès de Stanley Hoffmann dans la section de philosophie.
Tomasz Orlowski a été élu à la place laissée vacante par le décès de Jacques Parizeau dans la section générale.
Dong Qiang a été élu à la place laissée vacante par le décès de Jean-Louis Crémieux-Brilhac dans la section générale.
Angel Guria a été élu à la place laissée vacante par le décès de Boutros Boutros-Ghali dans la section générale.
————————————————————————
Élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant par le décès de Michel ALBERT
L’élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant par le décès de Michel Albert dans la section Economie politique, Statistique et Finances a eu lieu au cours de la séance publique du lundi 11 janvier 2016. Étaient candidats (par ordre alphabétique) : Denis Kessler et Alain Redslob. M. Denis Kessler a été élu membre titulaire à l’issue du premier tour de scrutin.
————————————————————————
Élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant par le décès de Raymond BOUDON
L’élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant par le décès de Raymond Boudon dans la section Morale et Sociologie a eu lieu au cours de la séance publique du lundi 29 juin 2015. Étaient candidats (par ordre alphabétique) : Alexis Anthois, Catherine Grémion, François Héran, Jean-François Mattéi.
M. Jean-François Mattei a été élu membre titulaire à l’issue du second tour de scrutin.
————————————————————————
Élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant par le décès de Gérald ANTOINE, dans la section Morale et Sociologie
Dans sa séance du lundi 16 mars 2015, l’Académie a élu au premier tour de scrutin M. Pierre Brunel, professeur émérite de littérature comparée à l’Université Paris-Sorbonne, seul candidat, au fauteuil laissé vacant par le décès de Gérald Antoine dans la section Morale et Sociologie.
————————————————————————
Élections de deux correspondants dans la section Économie politique, Statistique et Finances
Dans sa séance du lundi 16 mars 2015, l’Académie a élu, pour un mandat de six ans, conformément aux dispositions prises par l’Académie au cours de son comité secret du lundi 15 décembre 2014, deux correspondants. M. Georges de Ménil a été élu à la place laissée vacante par le décès de René Uhrich ; M. Pierre-André Chiappori à celle laissée vacante par le décès de Jean-Charles Asselain.
————————————————————————
Élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant par le décès de Michel CROZIER, dans la section Morale et Sociologie
L’élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant par le décès de Michel Crozier a eu lieu au cours de la séance publique du lundi 15 décembre 2014. Étaient candidats Mme Ghislaine Alajouanine, MM. Alexis Antois, Dominique Chagnollaud, Olivier Houdé, Haïm Korsia, Jean-François Mattéi, Jean-François Sirinelli et Charles Vallée. M. Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, a été élu membre titulaire au troisième tour de scrutin.
————————————————————————
Élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant par le décès de Raymond BOUDON, dans la section Morale et Sociologie
Dans sa séance du lundi 16 juin 2014, l’Académie a procédé à l’élection au fauteuil laissé vacant par le décès de Raymond Boudon.
Étaient candidats MM. Haïm Korsia, Dominique Lecourt, Philippe Nemo et Philippe Raymond.
Aucun d’entre eux n’ayant recueilli la majorité des suffrages au bout de 5 tours de scrutin, l’élection est déclarée blanche.
————————————————————————
Élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant par le décès d’Alain PLANTEY, dans la section Législation, Droit public et Jurisprudence
Au cours de sa séance publique du lundi 3 février 2014, l’Académie a procédé à l’élection d’un membre titulaire au fauteuil laissé vacant par le décès de Alain Plantey dans la section législation, droit public et jurisprudence. Les candidats étaient au nombre de trois : par ordre alphabétique, MM. Yves Gaudemet, Raphaël Hadas-Lebel et Jean-Pierre Machelon.
M. Yves Gaudemet a été élu au second tour de scrutin par 27 voix sur 39 votants.