
Georges-Henri SOUTOU a déposé l’ouvrage suivant en séance du 29 avril 2024 :
Préparer la guerre. Stratégie, innovation et puissance militaire à l’époque contemporaine de Olivier Schmitt (Puf, 2024, 448 p.)
Présentation en séance
Texte prononcé en séance
Pendant longtemps l’étude de la Guerre a reposé sur deux piliers, la stratégie théorique d’une part et l’histoire militaire de l’autre. Ces deux axes disciplinaires ne convergeaient d’ailleurs pas toujours aisément.
Georges-Henri Soutou
Mais depuis les années Soixante et encore plus depuis le début du siècle nous assistons à un profond renouvellement. On a ajouté en effet aux approches traditionnelles les apports de l’économie, de la sociologie des organisations et de l’innovation, de la politologie. La guerre est ainsi comprise comme un phénomène social, à l’ère de la mondialisation et des grandes organisations.
Le livre permet de mieux comprendre la contradiction qui menace tout établissement militaire : d’une part une tendance à la stabilité et au conservatisme, en fonction du respect de traditions qui contribuent à l’esprit de corps, de la réticence à remettre en cause de délicats équilibres civilo-militaires, ou encore d’une vision trop théorique de la stratégie. De l’autre la nécessité de l’adaptation et du changement, face à des adversaires qui évoluent, dans une dialectique complexe.
Chaque camp cherchera en effet à contourner et à surprendre l’adversaire, par la stratégie, la géographie, les armements, les tactiques, l’organisation.
Si elles veulent survivre et vaincre, les armées doivent constamment s’adapter et innover, ce que le profane conçoit, mais elles doivent aussi, et cela est au moins aussi difficile et moins bien connu, diffuser très rapidement l’innovation qui réussit en fonction de l’expérience, dans toutes les unités et dans tous les secteurs, y compris la chaîne logistique et l’industrie de défense.
C’est dire l’intérêt de cet ouvrage, très complet et d’une remarquable clarté.
