Mathieu Dubois « L’économie sociale de marché à la conquête de l’Europe. La diplomatie allemande et le modèle européen (1953-1993) » (2024)

Georges-Henri SOUTOU

Georges-Henri SOUTOU a déposé l’ouvrage suivant en séance du 28 avril 2025 :

L’économie sociale de marché à la conquête de l’Europe. La diplomatie allemande et le modèle européenne (1953-1993) de Mathieu Dubois (PUR, 2024, 362 p.).

Texte prononcé en séance

Il s’agit d’un ouvrage d’une qualité et d’une densité exceptionnelles, issu d’une thèse d’histoire, mais du niveau de l’ancienne thèse d’Etat. Fondé sur des sources très abondantes (essentiellement les archives des ministères allemands de l’Econome – BWM- et des Affaires étrangères – AA) et sur une énorme bibliographie, le livre unit à chaque étape analyses très fouillées et synthèses éclairantes.

La ligne générale est clairement affirmée : si la politique économique de la RFA, y compris l’ « économie sociale de marché » (l’auteur montre cependant que le concept est plus complexe qu’il n’y paraît) a été bien étudiée, l’exportation du modèle au niveau européen, elle, l’a moins été. Or l’Auswärtiges Amt joua là un rôle essentiel et largement sous-estimé. D’où la nécessité de l’inclure, ainsi que ses archives, dans l’étude.

Une tension dialectique apparaît d’ailleurs : le BWM, rompant avec le protectionnisme pratiqué en fait depuis Bismarck, poursuit une politique libérale qui vise le marché mondial. Tandis que l’AA, d’accord avec la chancellerie, a une vision plus politique : l’Allemagne vaincue et divisée n’a, en dehors de l’Alliance atlantique, qu’un grand axe de politique étrangère possible pour promouvoir ses intérêts : contribuer à organiser l’Europe économique conformément à son modèle d’économie sociale de marché.

Cette dynamique explique à la fois l’énergie de l’approche européenne de Bonn, mais aussi son opposition aux tendances qui voudraient faire de l’Europe un espace économique trop protégé. En particulier de la part de la France, souvent accusée de vouloir transposer au niveau européen son protectionnisme traditionnel.

Cette approche novatrice permet de mieux comprendre de nombreux épisodes, comme celui de la Politique agricole commune et celui de l’Union monétaire, en tenant compte et des divisions internes à Bonn, qui expliquent beaucoup de choses, et de la constance de l’axe européen, pour des raisons pas seulement économiques mais aussi politiques.

Un livre que tout Français devrait lire.

Georges-Henri Soutou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.