Dora Bakoyannis

Dora BAKOYANNIS

(née en 1954 à Athènes, Grèce)

O.

Élue associé étranger le 30 juin 2008
au fauteuil laissé vacant par le décès de Carl Friedrich von Weizsäcker

Fauteuil n°9

 

 

Carrière

 

Née en 1954 à Athènes, Mme Dora Bakoyannis est la fille de l’ancien Premier ministre Kostandinos Mitsotakis. Diplômée de Sciences politiques et Communication à l’Université de Munich et de Droit public à l’École de Droit de l’Université d’Athènes, elle parle et écrit l’allemand, le français et l’anglais.

En 1968, quelques mois après l’établissement de la dictature, sa famille s’exile à Paris. En 1974, tout de suite après la chute du régime des colonels, elle revient en Grèce et épouse Pavlos Bakoyannis, journaliste, qui sera élu député en 1989 et assassiné par l’organisation terroriste « 17 Novembre » peu après son élection. Mme Dora Bakoyannis se fait alors élire dans la circonscription de son mari comme candidate du parti Nouvelle Démocratie, puis elle devient, en 1990, ministre d’État auprès du Premier ministre, sous le gouvernement de Kostandinos Mitsotakis. En décembre 1992, elle est nommée ministre de la Culture.

En 2002, elle est la première femme à être élue maire d’Athènes, recueillant 60,6 % des suffrages, le meilleur score jamais obtenu.

Suite à l’invitation du président de la Commission, Romano Prodi, Dora Bakoyannis participe depuis janvier 2003 – avec 12 autres personnalités de marque d’Europe – à la table ronde chargée d’étudier le nouveau visage social de l’Europe, son identité culturelle et son programme économique, après l’élargissement à 25 pays membres.

De février 2006 à octobre 2009, elle a exercé les fonctions de ministre des Affaires étrangères de la République Hellénique.

Suite à la démission de l’ancien leader Kostas Karamanlis à l’issue des élections de 2009, elle fait figure de favorite pour prendre la tête du parti Néa Dimokratía (Nouvelle Démocratie).
 

Voir son site officiel