S.M. Charles III

S.M. Charles III

Roi du Royaume-Uni
et des royaumes du Commonwealth

(né le 14 novembre 1948, à Londres)

Élu associé étranger le 11 février 1992
au fauteuil laissé vacant par le décès de Sandro Pertini

Fauteuil n°3

 


Carrière          Œuvres

Travaux Académiques

Liens


 

 

Carrière

 

Diplômé d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire de Cambridge (Trinity College), aquarelliste de talent à ses heures, ayant servi cinq ans dans la marine, pilote d’avion de combat ou d’hélicoptère, breveté parachutiste, Charles Windsor-Mounbatten est depuis 1972 amiral de la flotte de la Royal Navy et marshal de la Royal Air Force.

Fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d’Edimbourg, il est créé en 1958 et investi en 1969 Prince de Galles. Au décès de son père en 2021, il devient Duc d’Edimbourg. Le 8 septembre 2022, au décès de sa mère, il devient Charles III, Roi du Royaume-Uni et des Royaumes du Commonwealth.

Féru de botanique et de jardinage, il s’engage activement pour la protection de la planète en agissant par l’intermédiaire de plusieurs fondations dont il est le président, notamment en faveur de l’agriculture biologique, de la préservation des forêts et des océans, de l’urbanisme durable – en protégeant l’habitat traditionnel en Angleterre comme en Roumanie, et de la mode soutenable.  Parce qu’il dit « ne croire qu’en la valeur de l’exemple », il a lui-même initié 18 des 20 oeuvres caritatives qui représentent la plus grande entreprise philanthropique du Royaume-Uni qui intervient dans divers domaines (éducation, emploi, art, environnement, santé) dont les plus célèbres sont The Prince’s Trust, The Prince’s Foundation et Business in the Community.

Il est également Président de la Royal Shakespeare Company, Phoenix Trust, Association for Business Sponsorship of the Arts, Royal Academy Trust, National Gallery Trust, Foundation for Integrated Medecine, King’s Fund, Royal College of General Practitioners, etc.

Il est Chairman of the Cambridge Commonwealth Trust, Vice-patron of the British Council,  cofondateur, avec le président Havel, du Prague Heritage Fund.

En 2014, il a été distingué par le Prix François Rabelais de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire, pour son engagement en faveur de l’agriculture biologique et de la protection de l’environnement. Ce Prix lui a été remis lors d’une cérémonie exceptionnelle sous la Coupole de l’Institut le 30 novembre 2015.

 

 

Œuvres

 

  • Le Prince et la Cité (Illustration de l’auteur)
  • Highgrove : Portrait of an Estate

Il a réalisé, pour la télévision britannique, un documentaire A Vision of Britain (1988) et un programmeThe Earth of Balance (1990).

Il est l’auteur de nombreux discours, interventions publiques et collaborations diverses, notamment pour la Revue Perspectives on Architecture.

 

Travaux académiques

 

Installation de S.A.R. le Prince Charles, Prince de Galles comme membre associé étranger de l’Académie, vendredi 4 décembre 1992
Brochure comprenant les discours de MM. Raymond Polin, Président de l’Académie, Henri Amouroux, membre de l’Académie, Bernard Chenot, Secrétaire perpétuel de l’Académie, Edouard Bonnefous, Chancelier de l’Institut, et de S.A.R le Prince Charles, Prince de Galles, associé étranger.
Discours de S.A.R. le Prince Charles, Prince de Galles.

Remise du Prix François Rabelais 2014 à S.A.R. le Prince de Galles, pour son engagement en faveur de l’agriculture biologique et de la protection de l’environnement, lundi 30 novembre 2015 :
– Allocution de Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut.
– Allocution de Jean-Robert Pitte, Président de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire – Institut de France
– Allocution de S.A.R. le Prince de Galles.

 

Liens

 

  • site officiel de la monarchie britannique
  • site officiel du prince Charles (un bandeau prévient que certaines informations sont obsolètes depuis l’annonce du décès de la reine Elizabeth II).