Fondation pour l’écriture

La Fondation pour l’écriture a été créée le 17 décembre 2018 par l’Académie des sciences morales et politiques et quatre fondations d’entreprise engagées dans la lutte contre l’illettrisme et l’accès des plus jeunes au savoir et à la culture : la Fondation Aéroports de Paris, la Fondation M6, la Fondation SNCF et la Fondation Sycomore.

Établie sous la forme d’une fondation abritée par l’Académie des sciences morales et politiques pour une durée initiale de trois années, elle a pour vocation de soutenir toutes les initiatives dont le but est de transmettre le plaisir d’écrire, en particulier auprès des publics d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes qui en sont le plus éloignés.

Cette fondation a été créée à l’initiative du Labo des histoires, qui depuis 2011 propose des ateliers d’écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. La Fondation pour l’écriture consacrera l’essentiel de ses moyens, dans un premier temps, à aider au développement de cette association, pour lui permettre entre autres d’étendre son offre à tout le territoire français, de mieux coordonner les actions de ses antennes et de promouvoir des outils pédagogiques.