Fondation Humanisme numérique

La Fondation Humanisme numérique a été créée le 28 janvier 2019 par l’Académie des sciences morales et politiques et la Métropole du Grand Nancy. Depuis plusieurs années, la métropole a engagé une vaste réflexion portant sur le développement du « numérique » et ses effets sur les politiques publiques et la société tout en cultivant une effervescence humaniste qu’elle porte en elle depuis toujours.

Établie sous la forme d’une fondation abritée par l’Académie des sciences morales et politiques, pour une durée initiale de cinq années, la Fondation a pour vocation de promouvoir le développement d’une conscience critique des enjeux et des formes par lesquels les individus affirment leur humanité au regard de ces transformations, pour lutter contre les fractures culturelles et sociales. Elle s’engage à soutenir, plus particulièrement, les réflexions et actions liées à l’impact des transformations numériques sur les développements urbains, économiques et culturels dans les espaces métropolitains.

La Fondation se donne comme but d’accompagner et soutenir la recherche scientifique autour de ces problématiques, d’aider à l’organisation de séminaires et colloques sur des thèmes correspondants, d’encourager l’édition d’œuvres scientifiques, littéraires ou de communication ou d’accompagner la production d’applications, d’œuvres ou de supports pédagogiques.

Site Internet : www.fondationhumanismenumerique.fr