Bernard d’ESPAGNAT
(né le 22 août 1921 à Fourmagnac, Lot ; décédé le 1er août 2015 à Paris)
O.
Élu le 25 mars 1996, dans la section Philosophie,
au fauteuil laissé vacant par le décès d’Henri Gouhier
Fauteuil n°5
En quelques mots Carrière Œuvres
Travaux Académiques Discours et conférences
En quelques mots
Le réel est lointain, cela est indéniable. Question suivante : est-il physique ou non-physique ? J’entends : est-il dans sa totalité descriptible, au moins en droit, par le moyen d’une science exacte (et, de préférence, unifiée) ? La science, en d’autres termes, peut-elle viser une réalité en soi ? Peut-elle espérer devenir un jour une ontologie ou, plus précisément, l’ontologie ?
Répondront oui sans réfléchir beaucoup d’hommes de science pour qui est impensable toute réponse plus nuancée. Répondront également par l’affirmative beaucoup d’esprits qui, avec Descartes, estiment assurément que la science construit ses concepts mais qui (toujours avec Descartes, même s’ils ne le suivent pas en ses raisons) considèrent qu’en définitive ces construits décrivent ce qui est.
Cette attitude est raisonnable et naturelle et je ne l’attaque pas a priori. Mais je me penche sur la physique fondamentale telle qu’elle existe aujourd’hui, celle des atomes et des particules. Entrant dans le détail du formalisme mathématique qui la sous-tend, je le vois tout entier fondé sur les notions de “préparation des systèmes”et de “mesure des observables”. J’observe que ces bases sont anthropocentriques. Je cherche si quelqu’un a réussi à les remplacer par d’autres qui ne le seraient pas. Je constate qu’aucun essai fait dans ce sens n’est convaincant. Et je pense donc pouvoir conjecturer que la physique fondamentale ne saurait décrire fidèlement une quelconque réalité en soi.
En d’autres termes, le réel en soi, qui a bien un sens, est voilé : du moins je le crois.
(Bernard d’Espagnat, Un atome de sagesse, Le Seuil, 1982)
Carrière
Ancien élève de l’Ecole polytechnique et de l’Institut Henri Poincaré (groupe Louis de Broglie), docteur en sciences, Bernard d’Espagnat a tout d’abord été attaché de recherches, puis chargé de recherches, enfin maître de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de 1947 à 1957.
Au cours de cette période, il a également été assistant auprès du physicien Enrico Fermi à Chicago (1951-1952), puis en mission de recherche à l’Institut dirigé par Niels Bohr à Copenhague (1953-1954). Sa carrière scientifique s’est ensuite poursuivie à Genève au Centre d’études et de recherches nucléaires (CERN) ainsi qu’à l’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, comme physicien théoricien (1954-1959).
La carrière universitaire de Bernard d’Espagnat s’est déroulée à la faculté des sciences de Paris où il fut maître de conférences dès 1959, puis professeur titulaire de 1965 jusqu’à sa retraite en 1987. Il a notamment été directeur du Laboratoire de physique théorique et particules élémentaires de l’Université Paris-XI (Paris Sud-Orsay) de 1980 à 1987.
Bernard d’Espagnat est membre de l’Académie internationale de philosophie des sciences (Bruxelles) depuis 1975.
Il a également enseigné aux Etats-Unis en tant que visiting Professor à l’Université du Texas à Austin (1977) et visiting Professor à l’Université de Californie à Santa Barbara (1984).
Bernard d’Espagnat est membre fondateur du Collège de Physique et de Philosophie, http://www.cphi2.org.
Œuvres
- 1965 – Conceptions de la physique contemporaine; les interprétations de la mécanique quantique et de la mesure.
- 1971 – Conceptual Foundations of Quantum Mechanics.
- 1979 – A la recherche du réel, le regard d’un physicien.
- 1982 – Un atome de sagesse, propos d’un physicien sur le réel voilé.
- 1984 – Nonseparability and the Tentative Descriptions of Reality.
- 1985 – Une incertaine réalité; le monde quantique, la connaissance et la durée.
- 1990 – Penser la science ou les enjeux du savoir.
- 1990 – Georges d’Espagnat.
- 1993 – Regards sur la matière des quanta et des choses (en collaboration).
- 1994 – Le Réel voilé, analyse des concepts quantiques
- 1997 – Physique et réalité, un débat avec Bernard d’Espagnat
- 1998 – Ondine et les feux du savoir. Carnets d’une petite sirène
- 2002 – Traité de physique et de philosophie
- 2008 – Candide et le physicien (en collaboration)
Travaux académiques
Notice
- Notice sur la vie et les travaux de Henri Gouhier, séance du 2 décembre 1997
Communication en séance hebdomadaire
- “La physique actuelle et la philosophie”, Revue des sciences morales et politiques, 1997/3
Groupe de travail
Bernard d’Espagnat a présidé un groupe de travail sur les implications philosophiques de la science contemporaine.
Trois rapports sont disponibles
- 2001 –Le chaos, le temps, le principe anthropique
- 2002 – Les interprétations de la physique quantique
- 2002 – Complexité,vie, conscience
Discours et conférences
- “Physique quantique et réalité, la réalité c’est quoi ?”, allocution prononcée à l’Université Paris-Diderot, le 22 Mai 2012.
- “Physique et réalité”, interview de Bernard d’Espagnat par Thierry Magnin au Collège des Bernardins, Paris, le 30 septembre 2009.
- “Valeur et objectivité de la science chez Simone Weil”, contribution au colloque “Simone Weil et la Science” organisé à l’initiative de l’Association pour l’étude et la pensée de Simone Weil les 1er et 2 novembre 2008 au FIAP Jean Monnet (Paris).
- “Corrélations, causalité, réalité”, contribution à un colloque organisé en Sorbonne par l’UIP le 2 juin 2007.
- “Science, progrès et vérité”, article publié dans la revue Conflits actuels, 17, 2006-1, pp. 41-50.
- “Le matérialisme en question”, article publié dans Le Monde du 17 avril 2006.
- “Physique contemporaine et intelligibilité du monde”, exposé prononcé lors de la 2ème journée scientifique organisée par la Fondation Robert Laurent-Vibert le 24 avril 2004 à Lourmarin.