Alain BESANÇON ✞
(né le 25 avril 1932 à Paris, décédé le 8 juillet 2023)
Élu, le 11 décembre 1996, en section Morale et Sociologie,
au fauteuil du grand rabbin Jacob Kaplan.
Transféré, par décision de l’Académie du 12 avril 1999,
dans la section Philosophie
pour pourvoir au fauteuil laissé vacant par le décès de Jean Guitton
Fauteuil n°2

En quelques mots Carrière Œuvres
Travaux Académiques Discours et conférences
En quelques mots
Par formation et tournure d’esprit, je suis historien. Devant le réel, je me demande : “Comment un tel événement est-il venu à l’existence ? Quelle signification lui donner parmi les autres ?”
La question appelle en principe une réponse infinie. Chaque événement tient à tous les autres depuis le déluge et au-delà ; notre découpage du réel, notre décision de tenir tel événement ou tel fait pour important, notre simple capacité de le percevoir, sont aussi relatifs à l’histoire, en font partie. Le questionnaire et la conscience historiques mutent au cours du temps comme l’image au fond du kaléidoscope.
Cela n’empêche nullement l’histoire d’être une discipline rationnelle car on arrive, si l’on s’y prend bien, à une certaine intelligibilité par les causes, ni une discipline cumulative, car si l’enquête varie dans ses buts, ses méthodes, ses curiosités, ses résultats demeurent et sont réutilisables pour une autre enquête; ainsi le savoir historique s’enrichit. Il devient donc un art plutôt qu’une science et, finalement, une culture.
Tel est du moins l’idéal, que je suis loin d’avoir atteint. Mon sort est d’être tombé sur un sujet difficile qui m’a retenu pendant beaucoup d’années. L’histoire de la Russie, quand je m’y suis attelé, n’était guère plus documentée que l’histoire de l’Antiquité, et, de plus, elle était l’objet d’interprétations furieusement opposées. Elle était un enjeu de l’histoire mondiale.
Elle était aussi le siège de phénomènes si nouveaux, si inquiétants, que ses témoins étaient obligés, pour les saisir, de quitter le seul point de vue de l’explication historique et de recourir au point de vue philosophique et théologique. Je les ai suivis. Au moins ai-je compris que la culture historique, en se développant, doit empiéter, du moins dans certains cas et dans certaines situations, sur le domaine de la philosophie, de l’esthétique, de la théologie et sans doute encore sur bien d’autres. En fin de compte, c’est à la section de philosophie que l’Académie a jugé bon de m’affecter.
Carrière
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, agrégé d’histoire, docteur en histoire et docteur ès lettres et sciences humaines, Alain Besançon a tout d’abord été professeur agrégé de l’enseignement secondaire au lycée de Montpellier, au lycée Carnot de Tunis puis au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine (1957-1960). Il a ensuite été attaché de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (1960-1964).
La carrière universitaire d’Alain Besançon s’est poursuivie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) comme maître-assistant (1965), puis sous-directeur (1969), enfin directeur d’études (depuis 1977).
A l’étranger, il a enseigné dans de nombreuses institutions et universités aux Etats-Unis : Research Associate à la Columbia University à New York (1964), Visiting Professor à la Rochester University à New York (1967-1968), Visiting Scholar au Wilson Center, Kennan Institute à Washington (1979), à la Hoover Institution à Standford (1983-1984), Visiting Scholar, Princeton University (Princeton) (1995). En Grande-Bretagne, il a été Visiting Fellow au All Souls College à Oxford (1986).
Alain Besançon a été membre du comité de rédaction des Cahiers du monde russe, depuis la fondation en 1961, et membre du conseil de rédaction de Commentaires depuis 1986. Il a également été éditorialiste à l’Express de 1983 à 1988.
Œuvres
- 1967 – Le Tsarévitch immolé.
- 1971 – Histoire et expérience du moi.
- 1971 – Entretiens sur le Grand Siècle russe et ses prolongements (en collaboration).
- 1974 – Éducation et société en Russie.
- 1974 – L’Histoire psychanalytique, une anthologie.
- 1974 – Être russe au XIXe siècle.
- 1976 – Court traité de soviétologie à l’usage des autorités civiles, militaires et religieuses.
- 1977 – Les Origines intellectuelles du léninisme.
- 1978 – La Confusion des langues.
- 1980 – Présent soviétique et passé russe.
- 1981 – Anatomie d’un spectre, l’économie politique du socialisme réel.
- 1984 – Courrier Paris-Stanford (en collaboration).
- 1985 – La Falsification du bien, Soloviev et Orwell.
- 1987 – Une génération.
- 1989 – Vendredis.
- 1994 – L’Image interdite, une histoire intellectuelle de l’iconoclasme.
- 1996 – Trois tentations dans l’Église.
- 1998 – Aux sources de l’iconoclasme moderne.
- 1998 – Les Malheurs du siècle : sur le communisme, le nazisme et l’unicité de la Shoah.
- 2000 – L’image interdite. Une histoire intellectuelle de l’iconoclasme.
- 2007 – Émile et les menteurs (roman)
- 2010 – Cinq personnages en quête d’amour : amour et religion.
- 2012 – Sainte Russie.
- 2014 – Le protestantisme américain, de Calvin à Billy Graham.
- 2015 – Problèmes religieux contemporains.
- 2018 – Contagions. Essais 1967-2015.
Travaux académiques
Notice
- Notice sur la vie et les travaux de Jacob Kaplan, séance du 3 février 1998.
Séance solennelle
- “Mémoire et oubli du bolchévisme”, séance publique annuelle de rentrée des Cinq Académies du 21 octobre 1997.
Séances ordinaires
- La religion de Gustave Flaubert, communication prononcée devant l’Académie lors de la séance du lundi 24 janvier 2011.
- Les fluctuations de l’historiographie de la Russie, communication prononcée devant l’Académie lors de la séance du lundi 30 mai 2005.
- Les frontières de l’Europe d’un point de vue historique, communication prononcée lors de la séance publique ordinaire du lundi 19 janvier 2004.
- Dostoïevski, communication prononcée lors de la séance du lundi 10 février 2003.
Groupes de travail
- “Peut-on intégrer la Russie dans un ordre mondial oligopolaire ?”, contribution au rapport sur les Aspects de la mondialisation politique, établi sous la direction de Jean Baechler et Ramine Kamrane.
Discours et allocutions diverses
- “Introduction à l’histoire de la Roumanie”, discours d’introduction prononcé lors de la séance organisée en l’honneur de l’Académie roumaine (10 mars 2004)
- Discours prononcé lors de la cérémonie de remise d’épée à Bruno Neveu (12 mars 2002)
- Discours prononcé à la remise du Grand Prix 2001 de l’Académie à M. Paul Ricoeur.
- Discours prononcé à la remise du Grand Prix 2000 de l’Académie à Alexandre Soljénitsyne.
Discours et conférences
En dehors de l’Académie
2006
- Au seuil d’un pontificat, essai sur le Cardinal Joseph Ratzinger, élu Pape sous le nom de Benoît XVI, le mardi 19 avril 2005.
2004
- “L’enjeu ukrainien”, article publié dans Le Figaro du 27 novembre 2004.
- “Deux concepts équivoques”, article publié dans Le Figaro du 12 novembre 2004.
- “Gibson”, article publié dans la revue Commentaire, n°106, 2004.
- “Une bonne occasion de se taire”, article publié dans Le Figaro du 2 mars 2004.
- “L’Evêque des Pictons saisi par l’art conceptuel”, article publié dans la revue Commentaire, n°104, 2004.
2003
- “Les champions du “non” – La soupe primitive des futures radicalités”, article publié dans le Figaro du 28 décembre 2003.
- “La chance des interstices”, article publié dans Le Figaro, 8 novembre 2003
- Discours prononcé lors des cérémonies de commémoration au soixante-dizième anniversaire de la famine-génocide de 1932-1933 en Ukraine. (22 novembre 2003)
- “Le déclin français — Réponse à Nicolas Baverez”, publié dans la revue Commentaire, automne 2003, vol.26, n°103.
- “L’image divine”
- “L’Islam”
- “Le nœud gordien du préambule” (de la Constitution européenne), article publié dans le Figaro du 18 juin 2003.
- “Le panache et l’intérêt”, article publié dans le Figaro du 12 mars 2003.
- “La France ne doit pas exercer son droit de véto”, article publié dans le Figaro du 11 février 2003.
2002
- “Houellebecq”, paru dans la revue Commentaire, N°96 2002.
- “L’art et le christianisme”, paru dans “Christianisme, héritages et destins“, Le livre de poche, n° 4318, 2002.
- “Déja… pas encore…”, paru dans “Mélanges en hommages à Françoise Cachin“, Gallimard, RMN, 2002.
- “Non, la Turquie n’est pas européenne” , article publié dans le Figaro du 25 novembre 2002.
- “Les choses et les mots”, article publié dans le Figaro du 26 avril 2002.
- “Nous allons en Russie”
2001
- “Aux origines religieuses de mai 68″, à propos de l’ouvrage de Yves Congar, Journal d’un théologien, 1946-1956, éd. du Cerf, 2001, 462 p.
- Thèses sur la Russie passée et présente.