Ce prix annuel, doté par les revenus de la Fondation Lucien Dupont, est destiné à récompenser le meilleur ouvrage d’économie consacré à un problème de société contemporain.
Le jury
Il est composé des membres de la section Économie politique, statistique et finances de l’Académie.
Les lauréats
-
2008 – Philippe Askenazy et Daniel Cohen (dir.), 27 questions d’économie contemporaine, Paris (Albin Michel), 2008.
-
2007 – Quart Monde Partenaire et Quart Monde Université, représentés par Claude Ferrand, directeur des programmes Le croisement des savoirs et Le croisement des pratiques, (éditions Quart Monde).
-
2006 – Eric Maurin, Le ghetto français, Paris (Le Seuil), 2005.
-
2002 – Antoine Mérieux (dir), Rapport moral sur l’argent dans le monde (Association d’économie financière de la CDD), 2002.
-
2001 – Jean Pisani-Ferry, Plein emploi (rapport n°30 du Conseil d’Analyse Economique), Paris (La Documentation française), 2000.
-
2000 – Jean-Michel Charpin pour l’ensemble de son œuvre.