Colloque Technologies émergentes et Sagesse collective

Technologies émergentes
Comprendre – Faire comprendre – Maîtriser
Les conditions d’une sagesse collective

Les technologies émergentes forment un ensemble aux contours mouvants comprenant les technologies de l’information et de la communication (TIC) en y incluant l’intelligence artificielle et la robotique, les biotechnologies, les technologies dérivées des sciences cognitives et des neurosciences, les nanotechnologies. Ces domaines sont en constante interaction et leurs synergies souvent imprévisibles amplifient leurs effets disruptifs, qui s’étendent à la plupart des activités humaines.
Quels moyens nos sociétés peuvent-elles et doivent-elles se donner pour acquérir une sagesse collective, c’est-à-dire la capacité de prendre les meilleures décisions quant au développement et à l’usage des nouvelles technologies ?
Tel est l’objet du cycle d’études Technologies émergentes et sagesse collective conduit par Daniel Andler, au sein de l’Académie des sciences morales et politiques, qui entend s’appuyer sur de nombreuses collaborations avec des confrères de toutes les académies, des prospectivistes, des entrepreneurs, des représentants du monde associatif et des décideurs publics de l’application des nouvelles technologies dans des secteurs tels que l’éducation, la santé, le droit, la politique publique, la délibération collective, la sécurité et la défense nationale.

Le colloque de lancement qui s’est tenu les jeudi 30 et vendredi 31 janvier à l’Institut de France a permis de présenter le projet et d’entrer dans le vif du sujet, grâce à l’apport d’un groupe varié d’intervenants remarquables et à de nombreux temps de discussion.

Programme du colloque

Communication de Daniel Andler : Technologies émergentes et sagesse collective. Comprendre, faire comprendre, maîtriser. Un vaste programme de plus ? 

Actes multimédia à venir prochainement sur le site de TESaCO

Conclusions de Pierre Delvolvé, président de l’Académie des sciences morales et politiques

Retour sur images :

Les enjeux sociétaux des technologies émergentes
Modérateur : Florian Forestier. Avec Nicolas Chaillet, directeur du Service de la stratégie de la recherche et de l’innovation, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ; Yannick Blanc, président de Futuribles International ; Elisabeth Grosdhomme, directeur général de Paradigmes et caetera,  Alain Bravo, ancien directeur de Supélec, membre de l’Académie des technologi

Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle « véritablement éthique » ? Antonio A. Casilli, professeur Telecom Paris, Institut Polytechnique de Paris.

 

Yannick Blanc, président de Futuribles International, Jean-Paul Laumond, directeur de recherche émérite au CNRS, équipe Willow (ENS, CNRS, INRIA), membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies. Daniel Andler, membre de l’Académie des sciences morales et politiques