Allocution d’accueil de Luis Arroyo Zapatero

 

Allocution d’accueil de Luis Arroyo Zapatero

correspondant de l’Académie

Lundi 2 décembre 2019

 

Lundi 30 septembre 2019,  M. Luis Arroyo Zapatero, directeur de l’Institut de droit pénal européen et international, a été élu correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, dans la section Morale et Sociologie, à la place d’Evelyne Sullerot.

Lundi 2 décembre 2019, il a été accueilli par l’Académie lors d’une séance ordinaire et présenté aux confrères par Mireille Delmas-Marty. Dans son allocution de réponse, il a retracé son itinéraire intellectuel, sa carrière de juriste criminologue, ainsi que les liens intimes qu’il a noués, en fervent humaniste européen, à l’Allemagne et à la France. Rendant hommage à ses maîtres français – dont Robert Badinter et Mireille Delmas-Marty – ainsi qu’à de grands hispanistes, il a choisi d’illustrer l’édition de son discours par des vignettes du Don Quichotte et d’y inclure un commentaire du Chapitre XXII de l’oeuvre de Cervantes, “De la liberté que rendit Don Quichotte à quantité de malheureux que l’on conduisait, contre leur gré, où ils eussent été bien aises de ne pas aller”, relu dans une perspective juridique : “Délits et peines dans Don Quichotte“.

Allocution en français

Allocution en espagnol

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.