Cérémonie d’installation de S.E. Zaki Anwar Nusseibeh
membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques
sous la présidence de Rémi BRAGUE
Président de l’Académie des sciences morales et politiques
Lundi 13 juin 2022
Photographies : ©Olivier Jacquet – Académie des sciences morales et politiques
Voir l’album des photographies de la cérémonie
Revoir la cérémonie d’installation sur la chaîne de l’Académie
Lundi 13 juin, l’Académie s’est réunie en séance solennelle sous la Coupole pour la cérémonie d’installation de S.E. Zaki Anwar Nusseibeh, Conseiller culturel du Président des Émirats arabes unis, comme membre associé étranger. S.E. a été élu en séance le 27 septembre 2021 au fauteuil 10 laissé vacant par le décès de Jean Starobinski (1920 – 2019) le 4 mars 2019.
L’Ambassadrice des Émirats arabes unis en France, S.E. Hend Al-Otaiba et son époux, S.E. Cheikh Salem Al-Qassimi, Ambassadeur de la délégation permanente des Émirats auprès de l’Unesco étaient présents de même que plusieurs diplomates émiratis, des ambassadeurs de pays du monde arabe et des délégués permanents auprès de l’Unesco. Du côté français assistaient à la cérémonie des représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Fondation du réseau des Alliances françaises, de la communauté intellectuelle spécialiste du Moyen-Orient et du monde arabe, des directeurs d’institutions universitaires et muséales, un militaire de l’École de guerre et des chefs d’entreprise ayant un lien fort avec Abou Dhabi. Plusieurs personnalités étaient venues en amis de S.E. Zaki Nusseibeh, dont Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe, Gilles de Robien, ancien ministre de l’éducation de Jacques Chirac, Jean-Paul Villain, Conseiller du Président d’Abou Dhabi Investment et Madame, Présidente des Amis de la Sorbonne Abou Dhabi. Le recteur de la grande mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz et le Père Jacques Ollier, curé de la Paroisse Saint-Pierre de Chaillot avaient tenu à honorer la cérémonie de leur présence en signe d’hommage au dialogue inter-religieux favorisé par Zaki Nusseibeh et sa famille depuis plusieurs siècles.
Le Chancelier de l’Institut, les Secrétaires perpétuels des académies des Inscriptions et Belles-Lettres et des Beaux-arts étaient présents, ainsi que S.M.I. Farah Palhavi, membre associée étrangère de cette académie. Le monde étudiant était largement représenté, ainsi que les élèves des classes préparatoires, qu’il s’agisse de la Légion d’honneur ou des Lycées des académies d’Ile-de-France ayant un enseignement spécialisé d’arabe.
La cérémonie a été ouverte par le président Rémi Brague. Au cours de son allocution, celui-ci a lu le message d’hommage transmis à l’assistance par S.A.R. El Hassan bin Talal, Prince hériter de Jordanie, membre associé étranger de l’Académie élu en 2008.
Allocution d’ouverture par M. Rémi Brague, Président de l’Académie
Lettre de S.A.R. El Hassan bin Talal lue par le Président
Intermède musical : Abdelazer de Purcell (Ouverture, Rondeau, Air)
par l’Orchestre de la Garde républicaine
Discours d’accueil de S.E. Zaki Anwar Nusseibeh par M.Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie
Images projetées en illustration du discours de Jean-Robert Pitte
Intermède musical : Aria de Bach
Selon l’usage de l’Académie, S.E. Zaki Nusseibeh, dans son discours, a rendu hommage à la mémoire de son prédécesseur, l’éminent professeur et critique littéraire suisse Jean Starobinski. Méditant sur la signification, tant sur le plan personnel que sur le plan historique, que revêt sa propre élection – la toute première d’un citoyen des Émirats – à l’Académie, Zaki Nusseibeh a poursuivi par un exposé sur le développement et l’ouverture au monde de son pays d’adoption, les Émirats arabes unis.
Discours de S.E Zaki Anwar Nusseibeh
version anglaise et version arabe
Images projetées en illustration du discours de Zaki Nusseibeh
À l’issue de la cérémonie, le Président Rémi Brague a remis une médaille au nouveau membre installé, en lui souhaitant la bienvenue parmi ses confrères et consoeurs.
Intermède musical : Danse arabe de Tchaïkovski (extrait de Casse-Noisette)