Alain Duhamel
La crise de la démocratie française

Vendredi 18 novembre 2022
Des Académiciens en Sorbonne
Grand Amphithéâtre de la Sorbonne

10h-11h45


La crise de la démocratie française

Alain Duhamel
Membre de l’Académie des sciences morales et politiques

Les inscriptions des classes de lycée à cette conférence-débat
sont coordonnées par le Rectorat de Paris – région académique Île-de-France
en relation avec les Rectorats de Créteil et de Versailles.

Si vous souhaitez assister à cette conférence, merci d’écrire à marianne.tomi@asmp.fr

 

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Le conférencier, Alain Duhamel

 

Journaliste politique par excellence, Alain Duhamel démarre sa carrière en 1963 en devenant chroniqueur au Monde et il est associé à la préparation scientifique de l’élection présidentielle en 1965. Il écrira par la suite dans Libération en 1992, dans les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), Nice-Matin et Le Point.  Il traverse les événements de mai 1968, en les commentant avec Pierre Mendès-France avec lequel il était très lié, puis avec Raymond Aron, l’intellectuel français le plus prestigieux en recueillant ses propos dans le premier essai critique sur Mai 68.

Il côtoiera ainsi les 7 présidents de la Vème République, De Gaulle, Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron.

Politologue incontournable dans les médias, ses interviews politiques aguerries marqueront les émissions télévisées : dans les années 1970, « A armes égales » puis « Cartes sur table » (avec Jean-Pierre Elkabach) sur Antenne 2. En 1974, il anime le débat télévisé du deuxième tour de l’élection présidentielle entre Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand. La même année, il fait ses débuts à la radio sur les ondes d’Europe 1. A partir de 1982, on peut ensuite le voir dans « L’Heure de vérité », une émission dont il a eu l’idée et qui lui permet “d’étalonner tout ce que la classe politique offre de visages et d’ambitions”. Car ce qui l’intéresse, en Normand, rationnel et modéré qu’il est, c’est d’observer la vie politique, ceux qui l’animent, leurs ressorts, leurs choix politiques, et comment ils s’y prennent.

Politologue incontournable, il est aux commandes du débat télévisé entre les deux candidats à la présidentielle de 1995 Jacques Chirac et Lionel Jospin. Deux ans plus tard, France 2 lui confie la présentation de « Mots croisés » en duo avec Arlette Chabot, jusqu’en 2001. En 1999, il intègre RTL en tant qu’éditorialiste politique. Trois après, il anime « 100 minutes pour convaincre » puis « Question ouverte », toujours sur le service public.

Lors de l’élection présidentielle de 2007, il se fait remarquer pour son soutien inattendu à François Bayrou, candidat centriste du Modem, ce qui lui vaut d’être suspendu d’antenne par France Télévisions, gênée par cette prise de position. Il intervient ensuite régulièrement dans le « Grand Journal » de Canal +. En 2009, il est choisi pour interviewer le président de la République, Nicolas Sarkozy. Un an plus tard, il intervient dans l’émission « Le face à face Aphatie-Duhamel » sur RTL. Il rejoint ensuite BFMTV dans l’émission “Face à Duhamel”.

 

En résonance avec les programmes

 

Enseignement moral et civique, classe terminale, voie générale et technologique : Thématique annuelle : la démocratie – Axe 1 – Fondements et expériences de la démocratie – Axe 2 – Repenser et faire vivre la démocratie.

Spécialité histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques, classe de 1ère.
Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie. Ce thème a un double objectif : analyser le régime politique dans lequel les élèves vivent ; développer leurs connaissances sur la diversité des démocraties dans le monde et sur leurs évolutions. Les deux axes visent à leur faire saisir : les différences entre démocratie directe et démocratie représentative ; les forces et les fragilités de la démocratie au travers de ses avancées et de ses reculs dans l’histoire.

Enseignement commun d’histoire, classe terminale
« Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours »

Enseignement moral et civique, 1ère, voie générale et technologique  :
Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social : Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?

Spécialité sciences économiques et sociales, classe de seconde  :
Chapitre 5 : Comment s’organise la vie politique ?

–  Connaître les principales spécificités du pouvoir politique, les principales institutions politiques (rôle et composition) de la cinquième République et le principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).
– Comprendre comment les modes de scrutin (proportionnel, majoritaire) déterminent la représentation politique et structurent la vie politique.
– Comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs (partis politiques, société civile organisée, médias).

Spécialité sciences économiques et sociales, classe de 1ère:
Chapitre 9 : Comment s’organise la vie politique ?
– Comprendre que l’émergence de l’opinion publique est indissociable de l’avènement de la démocratie.
– Comprendre les principes et les techniques des sondages, et les débats relatifs à leur interprétation de l’opinion publique. Comprendre comment le recours fréquent aux sondages d’opinion contribue à forger l’opinion publique et modifie l’exercice de la démocratie (démocratie d’opinion) et de la vie politique (contrôle des gouvernants, participation électorale, communication politique).

 Chapitre 10 : Voter : une affaire individuelle ou collective ?
– Comprendre que la participation électorale est liée à divers facteurs inégalement partagés au sein de la population et de variables contextuelles.
– Comprendre que le vote est à la fois un acte individuel et un acte collectif.
– Comprendre que la volatilité électorale revêt des formes variées qu’elle peut refléter un affaiblissement ou une recomposition du poids de certaines variables sociales, un déclin de l’identification politique et un renforcement du poids des variables contextuelles.

Spécialité sciences économiques et sociales, classe terminale.
Chapitre 10 : Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques
– Comprendre que l’engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée).
– Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques
– Comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective et de leurs répertoires.

  • Philosophie- Notions : La justice – L’État – La liberté.

 

Pour aller plus loin

 

Deux documents du Centre de recherches politiques de SciencesPo (CEVIPOF) :

La crise de la démocratie et les propositions pour refonder la démocratie

  • Chantal Delsol / Myriam Revault d’Allones, Ainsi meurt la démocratie, Paris, Mialet-Barrault Éditeurs, 2022.
  • Marcel Gauchet, La démocratie contre elle-même, Paris, Gallimard 2007.
  • Marcel Gauchet « Crise dans la démocratie », in La revue lacanienne, 2008 , n°2 pages 59 à 72,: texte d’une conférence de Marcel Gauchet prononcée à l’occasion de la sortie des deux premiers tomes de L’Avènement de la démocratie, t.1 : La révolution moderne, 2 : La crise du libéralisme, Paris, Gallimard, 2007,
  • Marcel Gauchet, L’Avènement de la démocratie, t. 3 : A l’épreuve des totalitarismes (1914-1974), Paris, Gallimard, 2010.
  • Marcel Gauchet, L’Avènement de la démocratie, t.4, Le Nouveau Monde, Paris, Gallimard, 2017.
  • Marcel Gauchet, La Démocratie d’une crise à l’autre, Ed. Cécile Defaut, 2007.
  • Marcel Gauchet, « Les démocraties nationales face à la finance globale », Le Débat, 2016, 2, n° 189.
  • Jean-Pierre Le Goff, Malaise dans la démocratie, Paris, Stock, 2016. Lire l’entretien avec Jean-Pierre Le Goff dans Humanisme, 2016 – 2
  • Pascal Perrineau, Le grand écart – Chronique d’une démocratie fragmentée, Paris, Plon, 2019.
  • Pascal Perrineau, Le Populisme, Paris, QSJ,
  • Pierre Rosanvallon, La Démocratie inachevé Histoire de la souveraineté du peuple en France, Paris, Gallimard, 2000.
  • Pierre Rosanvallon, La Contre-démocratie, Paris, Gallimard, 2006.
  • Luc Rouban, La démocratie représentative est-elle en crise ? La documentation française, 2020. Préambule accessible sur le site de Vie publique.
  • Dominique Rousseau, Radicaliser la démocratie. Propositions pour une refondation. Paris, Seuil, 2015, Points Essais, 2017.
  • Dominique Rousseau, Six thèses pour la démocratie continue. Paris, Odile Jacob, 2022.
  • Yascha Mounk, Le peuple contre la démocratie, Editions de l’Observatoire, 2018.
  • Yascha Mounk, La grande expérience : les démocraties à l’épreuve de la diversité, Editions de l’Observatoire, 2022.

La série « Démocratie et élections » sur France Culture, du podcast « Grandes conférences de Sciences Po :

1/6 : Vaclav Havel et l’avenir des démocraties européennes
2/6 : Le numérique peut-il réinventer la démocratie ?
3/6 : Alain Badiou : les perspectives révolutionnaires aujourd’hui
4/6 : Nonna Mayer : le nouveau désordre électoral
5/6 : Pascal Perrineau ; une crise de la démocratie européenne ?
6/6 :  Marc Lazar : La démocratie en Europe au XXe siècle.

Le programme européen « Jeunesse pour la démocratie » :      

Programme Jeunesse pour la démocratie, Conseil de l’Europe.

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