
Georges-Henri SOUTOU a déposé l’ouvrage suivant en séance du 18 mars 2024 :
La République assassinée. Mars-juillet 1940 de Michèle Cointet. (Bouquins Document, 2023, 336 p.)
Présentation en séance
Texte prononcé en séance
« Il s’agit d’une étude très complète et remarquable d’un aspect de cette période de la « Drôle de guerre » parfois laissée un peu de côté : la vie politique intérieure proprement dite, le Parlement, les partis, les hommes, les appareils, les conseillers de toute nature, les entourages.
Le 10 juillet 1940 s’explique aussi par les faiblesses institutionnelles de la IIIe République, qui, à la différence de 1914 et à cause des divisions de l’époque et des limitations des dirigeants (dont Daladier) n’avait pas su se réorganiser en vue de la guerre (pas d’ « Union sacrée », pas de gouvernement resserré en Comité de guerre).
D’autre part les noms que l’on voit apparaître au premier plan à partir de l’Armistice, à commencer par celui de Pétain, ne sont pas des surprises, ils circulent depuis des mois. Ou même, comme Baudouin ou Bouthillier, ils ont été mis en piste par Reynaud.
Dans le passage de la IIIe à Vichy il existe en effet une logique interne, ici très complètement et fidèlement documentée.
Outre la trame générale de l’ouvrage, on admirera la description de nombreux itinéraires personnels, qui progressivement divergent. »

