Denis Mukwege, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques, sera installé ce lundi 1er décembre lors d’une cérémonie sous la coupole de l’Institut de France.
Gynécologue, chirurgien et défenseur des droits humains, Denis Mukwege a été élu membre associé étranger de l’Académie le 23 septembre 2024 au fauteuil laissé vacant par le décès de Javier Perez de Cuellar, ancien secrétaire général des Nations unies.
Fondateur et président de l’Hôpital de Panzi en République démocratique du Congo, son travail en matière de prise en charge des violences sexuelles basées sur le genre est reconnu à l’échelle internationale. Depuis l’ouverture de l’hôpital en 1999, le docteur Denis Mukwege et son équipe ont accompagné environ 87 000 survivantes de violences sexuelles et femmes atteintes de graves lésions gynécologiques.
Lauréat du prix des droits de l’homme des Nations Unies (2008), du prix prix Sakharov pour la liberté de l’esprit (2014) et du prix Nobel de la paix (2018), il sera installé parmi les 12 membres associés étrangers de l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 1er décembre prochain. La cérémonie se tiendra de 15 heures à 17 heures sous la coupole de l’Institut de France (accès sur invitation au regard du nombre de places contraint).
Le président Jean-Robert Pitte ouvrira la séance par une allocution introductive, l’académicien et sénateur Louis Vogel prononcera un discours d’accueil et Denis Mukwege donnera lecture de la notice sur la vie et les travaux de Javier Perez de Cuellar.
Suivre l’événement en direct
Programme
Allocution de Monsieur Jean-Robert Pitte, Président de l’Académie
Intermède musical
Scarlatti : sonate en f minor K184
Discours d’accueil de Denis Mukwege
par Monsieur Louis Vogel, membre de l’Académie
Intermède musical
Schumann : carnaval de vienne – scherzino et intermezzo
Discours de Denis Mukwege, membre associé étranger de l’Académie
Intermède musical
Ravel : jeux d’eau
