Colloque et remise des prix 2017 de la Fondation culturelle franco-taïwanaise

Le 10 septembre 2018 s’est déroulée dans la grande salle des séances du Palais de l’Institut la traditionnelle remise des prix de la Fondation culturelle franco-taïwanaise aux lauréats 2017, en présence de M. Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, et de Mme Cheng Li-chiun, ministre de la Culture de Taïwan, présidents du jury. Pour la première fois, à l’initiative du Centre culturel de Taïwan à Paris, cette cérémonie a été précédée par un colloque consacré aux travaux de trois des lauréats, qui ont pu débattre avec des spécialistes et avec le public présent.

 

Colloque « Regards croisés sur Taïwan »

Sous la présidence de François d’Orcival, président de l’Académie des sciences morales et politiques, et de Marianne Bastid-Bruguière, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

 

Ouverture par Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, et Cheng Li-chiun, ministre de la Culture de Taïwan.

« Taïwan, une histoire en chansons »

Conférencier : Jean-Robert Thomann, cinéaste, lauréat du Prix 2017 de la Fondation franco-taïwanaise de l’Académie des sciences morales et politiques

Répondant : Wafa Ghermani, spécialiste du cinéma taïwanais

« L’art de charmer les poissons volants sur “l’île des hommes” (Do-pongso no Tao) : rites de pêches des Iraraley de Lanyu (Taïwan) »

Conférencier : Véronique Arnaud, chercheur honoraire au Centre Asie du Sud-Est (CASE)-CNRS, lauréate du Prix 2017 de la Fondation franco-taïwanaise de l’Académie des sciences morales et politiques

Répondant : Frédéric Keck, directeur du département Recherche et Enseignement du Musée du quai Branly

« Mouvements sociaux, nouveaux médias et conscience citoyenne à Taïwan »

Conférencier : Stéphane Corcuff, maître de conférences à l’IEP de Lyon,  lauréat du Prix 2017 de la Fondation franco-taïwanaise de l’Académie des sciences morales et politiques

Répondant : Brice Couturier, journaliste et producteur à France Culture

 

Remise des prix 2017 de la Fondation culturelle franco-taïwanaise

 

Après les allocutions de François d’Orcival, président de l’Académie des sciences morales et politiques, de Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques et de Cheng Li-chiun, ministre de la Culture de Taïwan, les prix 2017 ont été remis à :

  • Christian Rizzo, directeur de l’Institut chorégraphique international/Centre chorégraphique national de Montpellier (représenté par Rostan Chentouf), pour ses créations en collaboration avec des artistes taïwanais (film de présentation et allocution de remerciements).

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.