Colloque et remise des prix 2017 de la Fondation culturelle franco-taïwanaise

Le 10 septembre 2018 s’est déroulée dans la grande salle des séances du Palais de l’Institut la traditionnelle remise des prix de la Fondation culturelle franco-taïwanaise aux lauréats 2017, en présence de M. Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, et de Mme Cheng Li-chiun, ministre de la Culture de Taïwan, présidents du jury. Pour la première fois, à l’initiative du Centre culturel de Taïwan à Paris, cette cérémonie a été précédée par un colloque consacré aux travaux de trois des lauréats, qui ont pu débattre avec des spécialistes et avec le public présent.

 

Colloque « Regards croisés sur Taïwan »

Sous la présidence de François d’Orcival, président de l’Académie des sciences morales et politiques, et de Marianne Bastid-Bruguière, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

 

Ouverture par Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, et Cheng Li-chiun, ministre de la Culture de Taïwan.

« Taïwan, une histoire en chansons »

Conférencier : Jean-Robert Thomann, cinéaste, lauréat du Prix 2017 de la Fondation franco-taïwanaise de l’Académie des sciences morales et politiques

Répondant : Wafa Ghermani, spécialiste du cinéma taïwanais

« L’art de charmer les poissons volants sur “l’île des hommes” (Do-pongso no Tao) : rites de pêches des Iraraley de Lanyu (Taïwan) »

Conférencier : Véronique Arnaud, chercheur honoraire au Centre Asie du Sud-Est (CASE)-CNRS, lauréate du Prix 2017 de la Fondation franco-taïwanaise de l’Académie des sciences morales et politiques

Répondant : Frédéric Keck, directeur du département Recherche et Enseignement du Musée du quai Branly

« Mouvements sociaux, nouveaux médias et conscience citoyenne à Taïwan »

Conférencier : Stéphane Corcuff, maître de conférences à l’IEP de Lyon,  lauréat du Prix 2017 de la Fondation franco-taïwanaise de l’Académie des sciences morales et politiques

Répondant : Brice Couturier, journaliste et producteur à France Culture

 

Remise des prix 2017 de la Fondation culturelle franco-taïwanaise

 

Après les allocutions de François d’Orcival, président de l’Académie des sciences morales et politiques, de Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques et de Cheng Li-chiun, ministre de la Culture de Taïwan, les prix 2017 ont été remis à :

  • Christian Rizzo, directeur de l’Institut chorégraphique international/Centre chorégraphique national de Montpellier (représenté par Rostan Chentouf), pour ses créations en collaboration avec des artistes taïwanais (film de présentation et allocution de remerciements).

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.