Depuis son origine, l’Académie attribue chaque année des prix qui récompensent les meilleurs travaux ou apportent une reconnaissance aux actions les plus méritoires. Elle le fait dans l’esprit qui fut celui des Conventionnels lorsqu’ils créèrent l’Institut de France : « Suivre […] les travaux scientifiques et littéraires qui auront pour objet l’utilité générale et la gloire de la République » (8 brumaire an IV).
Cette mission de reconnaître les talents et d’honorer les vertus civiques que lui a assignée le législateur, l’Académie l’a assumée grâce à la générosité des personnes qui lui ont fait confiance, en créant en son sein, par des dons ou par des legs, des Fondations abritées.
Les buts ont varié en presque deux-cents ans ; selon les modes, mais aussi et surtout selon les parcours individuels des fondateurs qui ont apporté chacun à l’Académie des sujets de réflexion nouveaux qu’elle a accepté de faire siens. Ainsi, se côtoient de nombreux centres d’intérêt : de la psychologie féminine à l’histoire des guerres mondiales, du management humaniste des entreprises à la défense de la beauté de la France, de l’Outre-Mer à Taïwan, sans parler des secours attribuées par l’Académie à des veuves en difficulté, qui n’apparaissent pas ici.
Mais, sur chaque sujet, les membres de l’Académie recherchent avec constance l’excellence, dont chacun des lauréats est, chacun pour sa part et à la place qui est la sienne, le témoin.
Le palmarès est rendu public chaque année, au mois de novembre, sous la Coupole du Palais de l’Institut, à l’occasion de la séance publique annuelle de l’Académie.
Le palmarès complet est disponible en suivant ce lien.








