Pierre-André Chiappori : “un nouveau regard sur l’origine des inégalités”

« Sociétal », le média de l’Institut de l’entreprise, a inauguré le 17 juin 2019 sa nouvelle formule en partenariat avec l’Académie des sciences morales et politiques. Désormais, une conférence aura lieu chaque trimestre au Palais de l’Institut autour d’un thème d’actualité, suivie d’un débat avec la salle, qui se nourrira également des contributions préalablement mises en ligne sur le site de Sociétal. Pour cette première édition, Pierre-André Chiappori, membre de la section Économie de l’Académie, a été invité à traiter du sujet brûlant des inégalités. S’appuyant notamment sur l’exemple des États-Unis, qui est bien documenté, il a mis en évidence le rôle crucial du « capital humain » dans la formation des revenus. Même si l’on peut craindre une « spirale des inégalités », il est donc possible d’agir sur celles-ci par l’éducation, dès le plus jeune âge. Les échanges ont été animés par Emmanuel Cugny et Philippe Plassart, président et vice-président de l’Association des journalistes économiques et financiers, et par les jeunes du forum numérique international Newpolis, qui regroupe des étudiants du monde entier.

discours d’introduction d’Aude de Castet, directrice de Sociétal

vidéo de la conférence de Pierre-André Chiappori

3 questions à Pierre-André Chiappori

diaporama de la conférence

enregistrement sonore de la conférence et des questions

 photos de l’événement

entretien avec Pierre-André Chiappori (L’Opinion, 18 juillet 2019)

Texte de la conférence dans le numéro de SociétalLes inégalités” (4ème trimestre 2019), téléchargeable sur le site de la revue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.