Remise des prix du concours Solon – édition 2018

Parce que la qualité des normes juridiques est inséparable du soin apporté à leur rédaction, gage de clarté et de pérennité, le concours Solon propose chaque année à des étudiants en droit, au niveau du master ou du doctorat, de rédiger un texte de loi d’après une proposition tirée des travaux du dernier congrès des notaires de France. L’épreuve, qui portait cette année sur les recours contentieux abusifs en matière d’autorisations d’urbanisme, s’est tenue en décembre dernier ; après examen des copies par un jury mixte composé d’académiciens, de professeurs d’université et de notaires, a été couronné cette année le travail de Floriane Stuck, ainsi que ceux d’Arthur Cabannes Gelly et de Mary Romo (2e prix ex æquo).

Après les allocutions introductives du secrétaire perpétuel Jean-Robert Pitte et de Maître Laurence Diot-Dudreuilh, présidente de la Chambre des notaires de Dordogne (fondatrice du Prix Solon), le Professeur Hubert Bosse-Platière, membre du jury, a donné quelques mots d’explications sur le sujet choisi tandis que Maître Étienne Dubuisson, coordonnateur du concours Solon, a salué des résultats prometteurs des lauréats. L’identité de ces derniers a été proclamée par le Professeur Yves Gaudemet, membre de la section Législation de l’Académie et membre, depuis plusieurs années, du jury du Prix Solon, en présence de leurs familles, de leurs amis et de leurs enseignants.

Les lauréats de l’édition 2018 aux côtés du Professeur Yves Gaudemet 

 

Discours d’accueil du secrétaire perpétuel Jean-Robert Pitte

 

Me Étienne Dubuisson (coordonateur du concours Solon) et Me Laurence Diot-Dudreuilh (présidente de la Chambre des notaires de Dordogne)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.