Lancement des cycles de Conférences de l’Institut de France

L’Institut de France réalise un projet qui lui est cher parce qu’il contribue au « rayonnement des arts, des lettres et des sciences » qui est sa mission historique : ouvrir grand ses portes et mener les académiciens à la rencontre d’un public aussi divers que nombreux, réuni par la curiosité et le goût du savoir.

Récemment inauguré au coeur du Palais de l’Institut, l’auditorium André et Liliane Bettencourt permet désormais de proposer un programme de conférences unique en son genre en plein centre de Paris.

Pour cette première édition des Conférences de l’Institut, les sciences, les lettres, l’histoire et les défis du monde contemporain sont à l’honneur avec six grands sujets, chacun traité en douze conférences suivies d’un temps de débat.

Ce programme dense, riche, varié dans ses sujets et ses approches, est à l’image des études savantes et des activités artistiques qui sont la raison d’être de l’Institut. Il est porté par les cinq académies qui travaillent en son sein : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques.

Quinze membres de cette dernière ont ainsi pris rendez-vous avec les auditeurs des Conférences : Daniel Andler, Marianne Bastid-Bruguière, Bernard Bourgeois, Pierre Brunel (qui propose le cycle IV, « De la tragédie grecque au tragique aujourd’hui »), Xavier Darcos, Myriam Delmas-Marty, Chantal Delsol, Olivier Houdé, Haïm Korsia, Philippe Levillain, Thierry de Montbrial, Michel Pébereau, Jean-Robert Pitte, Georges-Henri Soutou et Jean-Claude Trichet. Ils ont été rejoints par trois correspondants : Jean-Paul Clément (qui assure le cycle I « Chateaubriand : de l’Ancien Régime au Nouveau Monde »), Robert Kopp, Dong Qiang. Le cycle III « Mondialisation et humanisme : les destins possibles de l’humanité » prend appui sur les questionnements et les réflexions d’un groupe de travail coordonné par Myriam Delmas-Marty en 2018-2019. Il résonne particulièrement avec la visée de ces Conférences qui est de contribuer à rebâtir un récit humaniste pour le XXIe siècle.

Téléchargez le programme des conférences

Réservez vos places sur le site de la FNAC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.