Mario Monti nommé président de la Commission paneuropéenne sur la santé et le développement durable

Bureau régional de l’Europe de l’OMS

Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe a confié à Mario Monti, membre associé étranger de l’Académie, la présidence de la Commission paneuropéenne sur la santé et le développement durable qu’elle a instituée afin de repenser les priorités stratégiques à la lumière des pandémies.

Mario Monti est économiste, président de l’Université Bocconi de Milan, ancien Premier ministre italien et ancien commissaire européen. La commission qu’il présidera sera constituée d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement, de biologistes et d’économistes de renom, ainsi que de chefs d’établissements de santé et d’aide sociale et de dirigeants du monde des affaires et d’établissements financiers.

La commission, après avoir identifié et examiné les bases factuelles pertinentes, devra tirer des enseignements de la façon dont les systèmes de santé de différents pays ont répondu à la pandémie de COVID-19 et elle émettra des recommandations sur les investissements et les réformes nécessaires pour améliorer la résilience des systèmes de santé et d’aide sociale. Par ailleurs, elle s’efforcera d’établir un consensus sur ces recommandations et d’élever la santé et l’aide sociale au rang des priorités sociales et politiques reconnues comme étant essentielles au développement durable et à la cohésion sociale.

« C’est pour moi un honneur de présider la nouvelle Commission paneuropéenne sur la santé et le développement durable, » a déclaré le professeur Monti. « Cette pandémie a aggravé les inégalités et les divisions qui paralysent nos sociétés et qui empêchent d’avancer sur la voie du développement durable. Je considère la décision de l’OMS d’instaurer cette commission indépendante de haut niveau comme un pas en avant vers la définition d’une approche plus efficace et intégrée de la santé et du bien-être et comme un fondement pour le développement durable. Je suis ravi que la Commission puisse compter sur le soutien d’un coordinateur scientifique de la stature du professeur Elias Mossialos, fondateur et directeur du Département des politiques de la santé de la London School of Economics ».

  • Le directeur général de l’OMS et le directeur régional de l’OMS pour l’Europe procéderont ensemble au lancement de la Commission en sa réunion inaugurale le 26 août 2020.
    Un point de presse se tiendra le mercredi 26 août 2020 à 16 h 30 (heure de Paris).
  • Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe se réunira et assumera les fonctions de secrétariat de la Commission et appuiera la production du rapport de la Commission.
  • Soutenue par un comité consultatif scientifique, la Commission supervisera et dirigera la collecte et l’examen des bases factuelles pertinentes par un réseau de chercheurs, de praticiens et de scientifiques de toute la Région.
  • La Commission devrait  présenter son rapport final en septembre 2021.

Composition de la Commission et intégralité du communiqué de presse de l’OMS – 11 08 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.