Qu’est-ce que le bien commun ?
Hommage à Jean-Marc Sauvé

 

 

Ce livre, publié le 9 juillet 2020 aux Éditions Berger-Levrault sous la direction scientifique de plusieurs personnalités dont deux membres de l’Académie des sciences morales et politiques, Pierre Delvolvé et Bernard Stirn, constitue une contribution à la définition du bien commun, cette notion souvent assimilée à l’intérêt général qui guide l’action de tout serviteur de la République et dont les principes directeurs sont la liberté, l’égalité, la fraternité, mais aussi, ainsi que le rappelle le communiqué de presse de l’ouvrage, la laïcité, la dignité et l’éthique.

L’originalité de ce recueil de contributions tient à ce qu’il rend hommage à Jean-Marc Sauvé, un homme qui, dans son parcours et notamment dans ses fonctions de secrétaire général du Gouvernement de 1995 à 2006, connut presque toutes les situations politiques institutionnelles et politiques avant d’assurer la vice-présidence du Conseil d’État entre 2006 et 2018. Un « grand serviteur de l’État, intègre, impartial, attaché au bien commun » ainsi que le dépeint Alain Juppé, mais aussi un homme de convictions et d’engagement qui, rappelle Robert Badinter dans sa préface,  oeuvra aux côtés du garde des sceaux pour l’abolition de la peine de mort à une époque où ce n’était pas si fréquent dans le monde judiciaire.

Les contributions, tantôt fraternelles et tantôt académiques, livrent des récits sur le fonctionnement « vu de l’intérieur »  des plus hautes institutions françaises et européennes ainsi que des analyses sur des enjeux d’actualité abordés ou revisités sous l’angle du bien commun :  l’inflation normative, la déontologie de la vie publique, l’intégration européenne, le contentieux ecclésiastique, la protection juridique de la biodiversité, l’expression d’appartenance religieuse, la notion de fraternité, la coopération des juridictions européennes, la rédaction des décisions de justice, etc., tous sujets régulièrement évoqués dans les travaux de l’Académie. 

Quatre membres de l’Académie et un correspondant de la section Législation, droit public et jurisprudence signent une contribution :

Un commentaire sur « Qu’est-ce que le bien commun ?
Hommage à Jean-Marc Sauvé
 »

  • Un livre qui met en évidence et renforce les vertus guizzardiennes contre l’avalanche de valeurs commerciales et opportunistes de ce chaos mondial.
    Promouvoir les attributs personnels est toujours le premier pas pour éduquer aux qualités sociales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.