In memoriam Eugen Simion

Eugen Simion s’est éteint le 18 octobre 2022

Lors de la séance du 21 septembre, le président Rémi Brague a prononcé une allocution en sa mémoire et fait observer une minute de recueillement.

 

Mes chers confrères,

Nous avons appris le décès, le 18 octobre dernier, de Eugen Simion, correspondant de la section Générale de notre compagnie.

Né en 1933, Eugen Simion avait été élu correspondant de la section Générale le 8 novembre 2004 à la place laissée vacante par le décès de Monsieur Giovanni Agnelli.

Diplômé de la Faculté de Philologie de l’Université de Bucarest, il avait accédé en 1969 au rang de directeur ès sciences philologiques après présentation d’une thèse sur l’historien, écrivain et critique littéraire Eugen Lovinescu. Titulaire d’une chaire d’histoire de la littérature roumaine à l’Université de Bucarest, il avait enseigné à l’université Paris IV- Sorbonne de 1970 à 1973. Il laisse plusieurs centaines d’articles et de nombreux ouvrages dont plusieurs ont été traduits en français, en anglais et en allemand. Citons notamment Mircea Eliade, l’esprit d’amplitude ou encore Le retour de l’auteur.

À sa notoriété d’universitaire s’est ajoutée celle de critique littéraire, à travers ses contributions régulières aux principales revues littéraires roumaines, notamment Caiete critice, dont il est devenu le directeur en 1990.

La carrière d’Eugen Simion est indissociable de l’Académie Roumaine. Elu membre en 1992, il en devient président en 1998 et ne cesse dès lors de manifester un souci d’ouverture internationale, en tissant notamment des liens étroits avec l’Institut de France et l’Académie des sciences morales et politiques, comme on peut le constater à la lecture du livre Academia Română & Institut de France, qui retrace l’histoire des relations entre les deux institutions.

Membre de l’Académie des sciences de Moldavie et de celle du Danemark, il était Docteur honoris causa des universités de Jassy, Galati, Târgoviste et Arad.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.