Mgr Luc Ravel élu académicien
au fauteuil de Jean Cluzel
le 28 novembre 2022

Mgr Luc Ravel  a été élu membre titulaire de l’Académie des sciences morales et politiques au cours de la séance ordinaire du lundi 28 novembre 2022. Il a recueilli  18 voix sur 33 votants au second tour de scrutin. Il succède, sur le fauteuil III de la section  Morale et Sociologie, à Jean Cluzel, décédé le 20 avril 2020.

Né le 21 mai 1957 à Paris, Mgr Luc Ravel est d’ascendance martiniquaise (Fort-de-France) et réunionnaise (Le Tampon) par son père, le général Roger Ravel, et originaire du Var par sa mère, Juliette Fabre. Il est le troisième d’une fratrie de sept enfants.

Polytechnicien (X77), il étudie la philosophie et la théologie à l’abbay Saint-Pierre de Champagne, en Ardèche, et à l’université de Poitiers, prononce sa profession solennelle le 7 décembre 1985 chez les Chanoines Réguliers de Saint Victor. Il est ordonné prêtre le 25 juin 1988. Prieur à Porrentruy en Suisse, puis à Montbron en Charente, il rejoint l’abbaye où il est maître des novices, de 1996 à 2007, et responsable de la formation. Il fonde Notre-Dame de l’Ecoute, pour personnes seules et célibataires.

Benoît XVI le nomme évêque aux armées françaises le 7 octobre 2009. La consécration épiscopale lui a été conféfée le 29 novembre 2009 à Notre-Dame de Paris, par le cardinal André Vingt-Trois. Il devient aumonier militaire en chef du culte catholique. A ce titre, il préside le Pèlerinage Militaire International à Lourdes. Il publie deux lettres pastorales : « En terre de laïcité » en 2009 ; « Les temps sont durs mais Dieu est bon » en 2012. Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, il rédige un Document Episcopat : « Cent ans après. Mémoire chrétienne de la Grande Guerre. »

Il est nommé archevêque de Strasbourg le 18 février 2017, et installé à la cathédrale de Strasbourg le 2 avril 2017. En 2019, il publie Comme un coeur qui écoute aux Editions Artège.

Sa devise épiscopale est : « Est, Est » (Que ton oui soit oui).

2 commentaires sur « Mgr Luc Ravel élu académicien
au fauteuil de Jean Cluzel
le 28 novembre 2022
 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.